Le prince Joachim Murat et son épouse, la princesse Yasmine, ont effectué une visite à la Maison Breguet, à Paris. Le prince Joachim, descendant du roi Joachim 1er et de la reine Caroline de Naples, a découvert les archives de la commande faite à l’horloger par son ancêtre. Caroline fut la première personne au monde à porter une montre-bracelet en 1812.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat découvre la délicate porcelaine de la Manufacture de Sèvres
La reine Caroline de Naples a passé une commande de la première montre-bracelet en 1810
Entre 1808 et 1814, Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er et épouse de Joachim Murat, qui fut roi de Naples de 1808 à 1815, a acheté pas moins de 34 horloges et pendules à la Maison Breguet. Elle fut l’une des meilleures clientes de l’horloger à l’époque. Rien que pour cette raison, la visite du prince Joachim Murat était justifiée ce 12 novembre 2023. Le prince Joachim, prince de Ponte Corvo et héritier de la Maison Murat, est son descendant direct.
Le prince Joachim et son épouse, la princesse Yasmine, se sont rendus dans la boutique de la Maison Breguet sur la place Vendôme pour y découvrir une collection d’horloges ayant appartenu à la reine Caroline. Emmanuel Breguet, vice-président de la Maison et chef du développement stratégique de l’entreprise, était en charge de faire visiter les lieux à ses visiteurs royaux.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat au Salon du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre
Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat en visite chez Breguet
Il y a plus de 200 ans, leurs ancêtres respectifs se rencontraient pour passer commande, comme en attestent les documents présentés au prince de Ponte Corvo au cours de la visite. Dans le livre des commissions que possède l’horloger, on y découvre une commande de la reine de Naples date du 8 juin 1810. La sœur de Napoléon et épouse du roi de Naples souhaitait commander une montre-bracelet. Un objet totalement inédit pour l’époque. Abraham-Louis Breguet, fondateur de l’entreprise en 1775, a relevé le défi.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat découvre l’Eau de Cologne de Napoléon lors d’un voyage olfactif à l’Osmothèque
Jamais encore une montre n’avait été portée comme accessoire en bracelet. La montre Breguet N° 2639 confectionnée pour la Reine est une « pièce à l’architecture totalement inédite et d’un raffinement inouï; puisqu’il s’agit d’une montre à répétition et complications, ovale, exceptionnellement fine, et dotée d’un bracelet en cheveux garnis de fils d’or », détaille Breguet. Caroline a payé cette montre 5000 francs en 1811, et elle a été livrée en 1812.
La commande ne détaille pas l’aspect extérieur de cette montre. Par chance, d’autres archives permettent d’en savoir plus. En mars 1849, la montre N° 2639 est de retour aux ateliers pour y effectuer un travail de restauration. La propriétaire de la montre est la princesse Louise Murat, comtesse Rasponi, dernière fille de Joachim et Caroline, qui avait hérité de l’objet. La montre est cette fois-ci parfaitement décrite dans les archives. Une nouvelle réparation est mentionnée en 1855. Après cette date, il n’existe plus aucune trace documentée de la montre.
Le prince Joachim et la princesse Yasmine ont admiré avec beaucoup d’intérêt les horloges et les documents qui leur ont été présentés. La princesse Yasmine, présidente de l’Association pour le Rayonnement français, accorde beaucoup d’importance aux métiers d’art et au savoir-faire.
En 2002, la Maison Breguet, aujourd’hui propriété de Swatch Group, a lancé une nouvelle ligne de montres appelées « Reine de Naples ». Cette collection de montres s’inspire de la fameuse montre N° 2639. Cette ligne aux allures douces et élégantes est complétée chaque année par une nouvelle création.