La princesse Yasmine Murat a effectué une visite au salon Maison et Objet, organisé dans le cadre de la Semaine du design de Paris. L’épouse de l’héritier de la Maison Murat, qui met un point d’honneur à valoriser le savoir-faire français, a pu échanger avec de nombreux artistes et artisans, lors de cette visite effectuée aux côtés du président des Ateliers d’Arts de France.
La princesse Yasmine Murat en visite au Parc des expositions de Villepinte pour valoriser l’artisanat français
C’est en 1869, sous le Second Empire, que la Fondation de la chambre syndicale par des artisans d’art voit le jour. Ce syndicat des métiers d’art a évolué au fil du temps et est aujourd’hui connu comme les Ateliers d’Art de France. En 2022, Stéphane Galerneau a été élu président de cette institution, qui organise notamment le salon Maison&Objet dans le cadre de la Semaine du design de Paris.
Des milliers de marques, des dizaines d’arts différents, des conférences, animations, expositions attirent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Le salon Maison&Objet est organisé du 7 au 11 septembre au Parc des expositions de Villepinte. Ce vendredi 8 septembre 2023, la princesse Yasmine Murat a visité le salon, en tant que présidente de l’Association pour le Rayonnement français, qui a pour mission de soutenir et d’encourager les acteurs et les initiatives qui font rayonner la France dans le monde. L’objectif de l’association rejoint celui des Ateliers d’Arts de France, à savoir, la défense des intérêts des artisans d’art.
Visite du salon Maison&Objet avec le président des Ateliers d’Arts de France
Lors de sa visite, la princesse Yasmine Murat était accompagnée par Stéphane Galerneau. Tous deux ont été nommés présidents de leurs associations respectives en 2022 et ont une vision commune, comme nous le confirme la princesse : « Avec Monsieur Galerneau nous avons été désignés respectivement au même moment et nous avons convenu de travailler main dans la main ».
« La France rayonne dans le monde entier par des savoir-faire ancestraux et par son artisanat, il est donc primordial de soutenir nos artisans d’art, gardiens de ces savoir-faire », insiste la princesse Yasmine. Lors de sa visite, axée sur les métiers d’art français, la princesse a pu découvrir de nombreux stands. Parmi ceux-ci, certains ont retenu son attention, comme celui de Jeanne Andrieu, Ludivine Loursel, Anne Donzé et Vincent Chagnon, N-Lobjoy, Myr Sculptures, Sandrine Ramona de l’atelier Douarn ou encore, l’atelier de maroquinerie La Reverdie.
Très active aussi de son association depuis qu’elle en a pris la présidence, la princesse Yasmine a décidé de lancer, au sein de l’association, le Club des métiers d’art. Ce club a pour but « de fédérer les artisans de toutes tailles, de créer des synergies entre eux et de leur donner plus de visibilité à l’international », nous explique la princesse, encore enjouée par la visite de vendredi, qui lui a permis de rencontrer des artisans talentueux et de belles maisons créatives françaises.