Le prince Joachim parle pour la première fois de son divorce et de sa solitude

Le prince Joachim de Danemark s’est confié pour la toute première fois à propos de son divorce, une décision qui fut l’une des plus difficiles à prendre pour le deuxième fils de la reine Margrethe. En 2005, le prince Joachim a divorcé d’Alexandra, la mère de ses deux premiers enfants, un acte sans précédent dans la famille royale danoise depuis deux siècles. Pour la première fois, le prince Joachim se confie à propos de cette période très compliquée.

Lire aussi : Le prince Harry reçoit la visite du prince Joachim et de la princesse Marie au Canada durant les Invictus Games

Le prince Joachim de Danemark se confie dans un documentaire

Le prince Joachim de Danemark, 55 ans, est aujourd’hui père de quatre enfants : deux sont issus de son premier mariage, Nikolai et Felix, et deux du second mariage, Henrik et Athena. Le prince Joachim vit aussi paisiblement de l’autre côté de l’Atlantique, dans un milieu qu’il considère comme sa deuxième famille : l’armée. Loin des préoccupations de la Cour royale danoise et du trône qu’occupe son frère aîné depuis l’abdication de sa mère l’année dernière, le prince Joachim travaille dorénavant comme attaché de la Défense à l’ambassade de Washington.

Le prince Joachim, qui travaille comme attaché de la Défense danoise à l’ambassade du Danemark de Washington, ici avec son épouse Marie lors d’un événement à l’ambassade (Photo : Royal Danish Embassy in Washington DC)

Lire aussi : Joachim et Marie rendent hommage aux soldats danois à Washington

Le prince Joachim a décidé qu’il était temps pour lui de parler, de raconter son histoire, son vécu et en particulier son chemin de vie qui a été façonné au contact de l’armée. Le prince Joachim se dévoile dans un documentaire intitulé « Hærvejen », qui sera diffusé au mois de juin à la télévision danoise, et dont l’avant-première a eu lieu à Copenhague ce jeudi soir. Les journalistes présents à l’avant-première ont retenu quelques passages, notamment lorsque le frère cadet du roi Frederik X parle de son divorce.

Le prince Joachim s’exprime pour la première fois à propos de la solitude ressentie lors de son divorce. Photo d’archive (Photo : Henning Bagger/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le retour inattendu du prince Joachim auprès de son frère Frederik X pour la nouvelle année

Le prince Joachim parle du sentiment de solitude lors de son divorce

C’est la première fois que le prince Frederik s’épanche sur son divorce. Dans le documentaire, le prince Joachim se promène sur la Hærvejen, la plus ancienne route du Danemark, tout en répondant aux questions de Steffen Jacobsen. Lorsque l’auteur a demandé au prince s’il avait déjà ressenti de la solitude, sans hésiter, Joachim aborde son divorce. « C’est la première fois depuis des lustres dans ma famille » qu’il y avait un divorce. Le prince savait que ce serait « aussi une chose qui choquerait beaucoup de gens », comme le rapporte Ekstra Bladet après avoir assisté à la séance de l’avant-première.

Photo d’archive du prince Joachim de Danemark qui annonce publiquement ses fiançailles avec Alexandra Manley, née à Hong-Kong, d’origine sino-britannique par son père et austro-tchèque par sa mère (Photo : Roger Tillberg / Alamy / Abacapress)

Le prince Joachim a épousé Alexandra Manley en 1995. Le prince Joachim et la princesse Alexandra sont devenus les parents de Nikolai et Felix en 1999 et 2002. En 2004, le couple annonce publiquement sa séparation et l’année suivante le divorce est prononcé officiellement. Le prince Joachim s’est remarié en 2007 avec Marie Cavallier, avec laquelle il a eu deux autres enfants, Henrik et Athena, en 2009 et 2012. Après son divorce, Alexandra a perdu son titre de princesse et a reçu de son ex-belle-mère celui de comtesse de Frederiskborg. Aujourd’hui, la famille recomposée s’entend à merveille, y compris Marie et Alexandra.

Le prince Joachim avec ses deux enfants issus de son premier mariage, son épouse Marie et leurs deux enfants (Photo : Emmanuel Aguirre)

Le prince Joachim explique qu’il a ressenti une grande solitude du fait qu’il n’y avait pas de précédent à cette situation dans l’histoire contemporaine. Joachim a expliqué qu’il s’était senti jugé très sévèrement car à cette époque, il n’y avait pas eu de divorce dans la maison royale depuis environ deux siècles. « Je me suis retrouvé là, dans cette étrange solitude, où l’on me jugeait sur tout, comme si ça n’avait jamais été fait auparavant », se souvient le prince Joachim.

« Cette solitude, cette façon de ressentir la solitude, ça m’a beaucoup affecté », admet Joachim, dans ce documentaire enregistré secrètement en mai de l’année dernière. Seul un de ses fils, le comte Felix de Monpezat, a été aperçu sur le tapis rouge de l’avant-première du documentaire ce 21 mars en soirée. La Maison royale soutient toutefois l’initiative et a fait la promotion du documentaire sur ses réseaux sociaux officiels.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr