Ce 1er janvier 2025, la famille royale danoise était véritablement au complet pour son premier engagement de la nouvelle année. Même le prince Joachim avait fait la surprise d’être présent à cette réception qu’organisait pour la première fois son frère aîné, le roi Frederik X. Le prince Joachim était accompagné de son épouse, la princesse Marie, qui avait respecté la consigne vestimentaire : velours et diadème.
Le prince Joachim assure son premier engagement de l’année 2025 auprès de sa famille au Danemark
Le roi Frederik X organisait sa première réception de nouvel an en tant que souverain, lui qui a succédé à sa mère le 14 janvier 2024. Juste avant d’abdiquer, la reine Margrethe avait encore organisé ses dernières réceptions de nouvel an durant la première semaine de l’année 2024. Frederik X arrive d’ici quelques jours, à la fin de ses « premières fois ». Pour sa première réception de nouvel an, le roi Frederik X a pu compter sur la présence de l’ensemble des membres actifs de la famille royale.
Le roi Frederik X était entouré de son épouse, la reine Mary, ainsi que de leur fils aîné, le prince héritier Christian, qui lui aussi assistait pour la première fois à ce type de réception en tant qu’héritier du trône. La reine Margrethe, quant à elle, assistait à l’événement pour la première fois à la soirée, sans en être l’organisatrice. Elle était accompagnée de sa fidèle sœur, la princesse Benedikte. Enfin, la plus grande surprise de la soirée fut certainement la présence du prince Joachim, qui est arrivé au palais Christian VII d’Amalienborg, à Copenhague, avec son épouse.
Lire aussi : Velours et diadèmes : la famille royale danoise célèbre en grande pompe le nouvel an 2025 avec le gouvernement
Le prince Joachim assiste à son premier engagement de 2025 au Danemark avant de rentrer à Washington
Le prince Joachim, 55 ans, dont les relations avec son frère aîné n’ont pas toujours été des plus simples, était de retour au Danemark ce mercredi. La présence de Joachim, 5e dans l’ordre de succession au trône danois, signifie beaucoup et est très certainement symbolique. Le deuxième fils de la reine Margrethe tenait à être présent au premier événement officiel de la famille royale, lui qui est toujours un membre actif de la Maison royale. Joachim travaille à présent comme attaché de la Défense danoise à l’étranger. Sa rente de l’État est dorénavant transformée en salaire pour son travail accompli lors de cette mission. Après avoir assuré cette mission à l’ambassade du Danemark à Paris, il assure cette même mission à l’ambassade du Danemark à Washington depuis septembre 2023.
Lire aussi : La reine Margrethe II réunit ses deux fils et ses petits-enfants au service de Noël
Le prince Joachim effectue tout au long de l’année quelques rares allers-retours entre les États-Unis et le Danemark, pour des raisons personnelles et officielles. Joachim était par exemple rentré à Copenhague lors de l’abdication de sa mère afin d’assister à la transmission du trône à son frère. Il avait également fait une apparition éclair auprès de son frère lors d’un retour au Danemark exceptionnel pour assister à des funérailles au mois d’août. Par contre, le prince Joachim n’a pas passé Noël au Danemark cette année, ayant donné sa préférence à sa belle-famille en France. La princesse Marie a effectué quelques engagements au Danemark l’année précédente et elle avait même assisté au banquet d’État donné en l’honneur du président égyptien le 6 décembre dernier. Ce soir-là, la princesse Marie n’était pas accompagnée du prince Joachim.
Malgré les rumeurs de mésentente entre les deux frères, Joachim se montre loyal envers Frederik et sa présence au tout premier engagement de l’année montre sa volonté de poursuivre son travail au sein de la famille royale. Cette première réception était organisée en l’honneur du gouvernement. Rappelons que le prince Joachim est officiellement un membre actif inscrit à l’agenda de la Maison royale et un apanage lui est accordé par le gouvernement pour ce travail.
Pour assister à cet événement, la princesse Marie portait une robe une robe en velours bleu marine signée Rikke Gudnitz. La reine Mary, la reine Margrethe et la princesse Benedikte portaient également une robe en velours ainsi que leur diadème. Ce mercredi soir, la princesse Marie avait choisi de porter le diadème floral de la princesse Dagmar. Tous les membres de la famille royale, y compris Joachim et Marie, portaient leur collier de l’ordre de l’Éléphant, la plus haute distinction danoise.