L’histoire de la Constitution danoise a traversé l’océan grâce au prince Joachim et à la princesse Marie. Le couple princier a célébré le 175e anniversaire de la Constitution danoise au cours d’un événement festif organisé à Washington, ville où réside la famille.
Lire aussi : La famille royale danoise fête les 175 ans de la Constitution
Le prince Joachim et la princesse Marie mettent à l’honneur la Constitution danoise à Washington
Le 5 juin 2024, les autorités danoises avaient organisé des événements festifs à l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution danoise. Le 5 juin 1848, le roi Frédéric VII promulguait la nouvelle constitution de son pays, suivant la réforme initiée par son père. Cette nouvelle constitution, remplaçant la Lex Regia en vigueur depuis le 17e siècle, a fait basculer le Danemark d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle.
Le parlement danois, le gouvernement danois, le roi Frederik X, la reine Mary mais aussi la reine Margrethe et la princesse Benedikte ont assisté à des événements festifs à Copenhague, à l’occasion de cet anniversaire. La version originale de la Constitution a même quitté exceptionnellement les Archives nationales pour l’occasion.
Lire aussi : Le prince Joachim porte son uniforme militaire pour travailler à l’ambassade à Washington
L’astronaute Andreas Morgensen prend part à la fête
La fête s’est propagée à l’autre bout du monde. Le prince Joachim, frère du roi Frederik X, veille à honorer son pays depuis les États-Unis, pays qu’il a rejoint depuis bientôt un an. Le prince Joachim travaille en tant qu’attaché de la Défense, depuis un bureau à l’ambassade du Danemark à Washington. Le prince Joachim vit dans la capitale américaine avec son épouse Marie et leurs deux enfants, Henrik et Athena.
Ce 5 juin 2024, une célébration était organisée à l’ambassade danoise de Washington pour commémorer la promulgation de la Constitution. Le prince Joachim portait son uniforme militaire, tandis que la princesse Marie portait une robe rouge, couleur du Dannebrog, le drapeau danois. Les employés de l’ambassade ainsi que des représentants de la Maison Blanche, du Congrès, du Pentagone et d’autres ambassades ont participé à l’événement festif. L’astronaute danois Andreas Mogensen était l’intervenant principal de la soirée.