La famille royale danoise fête les 175 ans de la Constitution

Ce 5 juin 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark, accompagnés par la reine Margrethe et la princesse Benedikte, ont assisté à un ensemble d’événements organisés pour célébrer le 175e anniversaire de l’adoption de la Constitution danoise. La famille royale a assisté à un office religieux, une cérémonie au Folketing et une réception en présence des autorités du pays.

Lire aussi : Le roi Frederik X distingue la reine Mary pour son 56e anniversaire

Un service religieux pour les 175 ans de la Constitution danoise

À la mort du roi Christian VIII, en janvier 1848, le souverain ordonna à son fils et successeur, Frédéric VII, de mener à bien une réforme de modernisation de l’État. Un an plus tard, une nouvelle constitution était adoptée. Le 5 juin 1849, la nouvelle Constitution danoise entrait en vigueur, remplaçant l’ancienne Lex Regia (soit la Loi royale) datant de 1665. Il y a 175 ans, par cette nouvelle constitution, le Danemark abandonnait le régime de monarchie absolue et devenait une monarchie constitutionnelle.

Le roi Frederik arrive à l’église Holmens, suivi par la reine Mary (Photo : Ólafur Steinar Rye Gestsson/Folketing)
Arrivée de la princesse Benedikte à l’église pour assister à ce service d’anniversaire (Photo : Ólafur Steinar Rye Gestsson/Folketing)

Lire aussi : La population danoise en liesse pour le premier anniversaire de Frederik X en tant que souverain

Ce 5 juin 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark présidaient les événements de la journée d’anniversaire de la constitution. Le couple royal a débuté sa journée à l’église Holmens de Copenhague. Cette église est fréquemment utilisée pour les célébrations officielles, considérée comme l’église paroissiale de la marine. La reine Margrethe, qui vient d’abdiquer de son trône il y a moins de cinq mois, était présente à l’office, ainsi que sa sœur, la princesse Benedikte.

Le roi Frederik X, la reine Mary, la reine Margrethe et la princesse Benedikte assis au premier rang à l’église Holmens ce 5 juin 2024 (Photo : Emil Nicolai Helms/Scanpix 2024/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary guidés dans la nature par la famille royale de Norvège au deuxième jour de leur visite d’État

L’ancienne salle du Landsting accueille la cérémonie du 175e anniversaire de la Constitution

Après le service religieux, la famille royale a pris la direction du château de Christiansborg. Le château est le principal bâtiment qui abrite les plus grandes institutions du pays, notamment le parlement. Une cérémonie était organisée dans la salle du Landsting. Cette salle était autrefois utilisée pour les séances du Landsting, la chambre haute de l’ancien parlement bicaméral. Selon la constitution de 1849, le parlement était bicaméral, composé du Landsting et du Riksdag. En 1953, suite à une révision de la constitution, le parlement est devenu monocaméral et porte le nom de Folketing.

Le couple royal danois accueilli au château de Christiansborg (Photo : Nikolai Linares/Folketing)
La reine Margrethe accueillie à l’entrée du parlement (Photo : Nikolai Linares/Folketing)

Le roi Frederik X et la reine Mary ont été reçus devant le Folketing par le président du Parlement danois, Søren Gade. Le roi Frederik était toujours entouré de sa mère et de sa tante pour assister à l’événement. Le président du Folketing a pris la parole, ainsi que la première ministre Mette Frederiksen et le président de la Cour suprême, Jens Peter Christensen. Des intermèdes musicaux étaient assurés par le chanteur Guldimund.

La famille royale assiste aux célébrations du 175e anniversaire de la Constitution dans la salle du Landsting. Ici, la première ministre prononce un discours (Photo :
Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Frederik X dirige pour la première fois sa famille au parlement danois pour une cérémonie de changement de règne

La Constitution originale de 1849 est exposée au public

La Constitution de 1849 a déjà été révisée et amandée à cinq reprises, plus une tentative échouée en 1939. La Constitution en vigueur actuellement est celle de 1953. Lors de cette dernière modification, la composition du parlement monocaméral a été actée et surtout, la règle de succession au trône a été modifiée afin d’abolir la loi, modification ayant permis à Margrethe II de succéder 20 ans plus tard à son père.

Le roi Frederik et la reine Mary observent la Constitution originale de 1849 (Photo : Nikolai Linares/Folketing)
La constitution a exceptionnelle quitté les Archives nationales pour son 175e anniversaire (Photo : Nikolai Linares/Folketing)

Après la cérémonie, la famille royale et les invités ont prolongé les festivités au cours d’une réception. La Constitution originale était aussi exposée. Habituellement, elle est conservée aux Archives nationales. Exceptionnellement, en raison de son 175e anniversaire, la Constitution est exposée au public et les visiteurs du parlement pour l’observer jusqu’au mois d’octobre.

La reine Mary en discussion lors de la réception (Photo : Nikolai Linares/Folketing)
La princesse Benedikte participe à la réception d’anniversaire de la Constitution (Photo : Nikolai Linares/Folketing)

Durant la réception, le roi Frederik X et les autres membres de la famille royale ont pu échanger avec les plus hautes autorités du pays. Des membres du parlement et des membres du gouvernement étaient présents. La reine Margrethe a pu échanger avec certains représentants politiques qu’elle a pu côtoyer durant son règne de 52 ans. Elle a notamment été aperçue en discussion avec la commissaire européenne Margrethe Vestager et la députée européenne Margrete Auken.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr