Ce 27 septembre une nouvelle initiative a vu le jour au Danemark. Durant cette journée, tous les réservistes et volontaires de l’armée peuvent porter leur uniforme militaire dans un contexte civil et sur leur lieu de travail. Le prince Joachim, qui travaille à l’ambassade de Danemark à Washington, a respecté cette tradition avec quelques collègues dont le jeune stagiaire qui est réserviste au sein de la Garde royale.
Lire aussi : La confirmation du comte Henrik de Monpezat à Paris : les enfants du prince Joachim réunis avec la famille héritière
La première Journée de l’uniforme au travail
Ce 27 septembre 2023 a été instaurée la première Journée de l’uniforme au travail. Exceptionnellement, lors de cette journée, les réservistes et volontaires des Forces armées danoises sont autorisés à porter leur uniforme pour aller travailler, se rendre à l’université ou dans un contexte civil. Il faut pour autant que l’employeur ou l’établissement scolaire ait donné son accord préalable.
Le prince Joachim de Danemark, 54 ans, deuxième fils de la reine Margrethe II, travaille depuis quelques semaines à l’ambassade de Danemark à Washington, continuant son poste d’attaché de la Défense qu’il occupait ces dernières années à l’ambassade danoise de Paris. Le prince Joachim est le membre de la famille royale le plus engagé au sein de l’armée. En sa qualité de parrain de l’Organisation principale du personnel de réserve au Danemark (HPRD), il a souhaité encourager cette initiative et a participé à la première Journée de l’uniforme au travail.
Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède découvrent le nouvel uniforme de combat nordique
Cette journée permet aux réservistes de porter leur uniforme au travail
Le prince Joachim portait son uniforme pour se rendre au travail ce vendredi. Il a croisé d’autres collègues qui eux aussi portaient exceptionnellement leur uniforme, dont le stagiaire qui est réserviste au sein de la Garde royale. « Grâce à mon travail antérieur en tant que conseiller spécial auprès de la Force de réserve, je connais l’énorme engagement que prennent les volontaires et les réservistes à travers le royaume pour prendre soin de nos communautés », a déclaré le prince Joachim à l’occasion de l’organisation de cette journée. « Il est donc très important pour moi que la Force de réserve soit reconnue pour sa grande contribution et que chaque membre, ce jour-là, ait l’occasion d’engager un dialogue avec ses collègues et camarades étudiants au sujet de ses efforts particuliers ».
Le but de cette initiative est de faire parler du rôle des réservistes. On ignore souvent qu’ils sont parmi nous et ce jour-là, grâce à leur uniforme, leur engagement est visible aux yeux de tous. « Cette journée donne aux familles l’occasion de se sentir fières de la contribution de leur proche et de reconnaître les privations que subit la famille lorsque leur proche est à nouveau appelé à servir ».