Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat étaient assis à la table d’honneur du gala de la Fondation des femmes, ce lundi 20 novembre 2023 à Paris. La femme d’affaires Mouna Ayoub, le couple héritier de la Maison Murat et plus de 550 mécènes étaient réunis au Pavillon Gabriel dans l’espoir de récolter un maximum de fonds pour la Fondation des femmes.
550 mécènes pour soutenir la Fondation des femmes
Ce lundi 20 novembre 2023, de généreux mécènes étaient réunis au Pavillon Gabriel à Paris, dans le but de récolter des fonds pour la Fondation des femmes. La fondation, abritée par la Fondation de France, a été créée en 2016 par Anne-Cécile Mailfert et se décrit comme « la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes ».
Près de 1300 projets associatifs bénéficient du soutien de la fondation un peu partout en France. « Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire ».
Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat à la table de Mouna Ayoub
Selon Madame Le Figaro, 550 personnes étaient réunies ce lundi, parmi lesquelles Mouna Ayoub, femme d’affaires qui était considérée comme « l’une des femmes les plus riches du monde au début des années 2000 ». Acteurs, célébrités, journalistes ainsi que quatre ministres délégués étaient dans la salle. Une vente aux enchères a eu lieu durant ce gala, permettant de récolter plus de 150 000 euros.
Lire aussi : Le prince Joachim Murat en visite chez Breguet : la première montre-bracelet commandée par la reine de Naples
À la table de Mouna Ayoub, se trouvaient le prince Joachim Murat et son épouse, la princesse Yasmine. Le prince de Ponte Corvo est l’héritier de la Maison Murat, branche cadette de la famille impériale de France et dont l’ancêtre, le roi Joachim 1er, a régné sur Naples. « Cette cause signifie beaucoup de choses pour Mouna, connaissant son expérience personnelle », a déclaré la princesse Yasmine. « Sachant que cette cause me tient également à cœur, elle tenait à ce que Joachim et moi soyons à ses côtés pour soutenir la fondation ensemble pendant le Gala et pendant la vente ». À la même table, on trouvait d’autres amis de la femme d’affaires, dont Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes.
Alors que le gala battait son plein au rez-de-chaussée, animé par Léa Salamé et avec Julie Gayet pour ambassadrice, à l’étage se déroulait une vente aux enchères de la collection de haute couture Chanel de Mona Ayoub. Cette vente exceptionnelle a atteint le montant total de 1 485 000 euros. La maison de ventes Maurice Auction a passé sous le marteau une collection incroyable de 252 pièces. Ce soir-là un nouveau record du monde a été établi pour la vente d’un vêtement Chanel. Le manteau du soir Coromandel, brodé par la Maison Lesage et tiré de la collection Chanel haute couture automne-hiver 1996-1997, est parti à 312 000 euros. Il était estimé entre 150 000 et 250 000 euros.