Ce lundi 22 août 2022, le prince Joachim était comme chaque année réquisitionné pour remettre le Prix Europa Nostra qui porte le nom de son père. Ce prix est remis à une personne ou à une organisation qui soutient et valorise le patrimoine culturel national. Cette année, le prix a été remis à l’architecte Inge Bisgaard.
Lire aussi : L’expédition du prince héritier Frederik en traîneau au Groenland avec la patrouille Sirius
Remise du prix Europa Nostra 2022 du prince Henrik par le prince Joachim
Europa Nostra Danemark est, comme son nom l’indique, la branche danoise d’Europa Nostra, une organisation d’associations de conservation du patrimoine culturel dans plus de 40 pays d’Europe. Entre 1990 et 2007, le prince consort Henrik, époux de la reine Margrethe II, a été le président d’Europa Nostra. En son honneur, un prix a été créé à son nom. Le prix Europa Nostra du prince Henrik a été décerné pour la première fois en 2008. Le prince consort est décédé en 2018.
Le prince Joachim, deuxième fils du prince Henrik et de la reine Margrethe II, est parrain du prix Europa Nostra du prince Henrik. À ce titre, profitant de son séjour au Danemark, le prince Joachim a participé à la remise du prix 2022. C’est au Nordatlantens Brygge, un centre culturel installé dans un ancien entrepôt maritime sur le port de Copenhague, qu’a eu lieu la cérémonie ce 22 août.
Lire aussi : Marie et Joachim de Danemark à Cahors avec leurs enfants : inauguration d’une exposition d’œuvres de Margrethe II
Le prince Joachim a remis le prix 2022 à l’architecte Inge Bisgaard pour son travail de sécurisation du patrimoine culturel du Groenland. Dans son discours, le prince Joachim a rappelé l’importance du travail de la lauréate.
La récipiendaire du prix Europa Nostra 2022 du prince Henrik a notamment parcouru le nord-est du Groenland pour enregistrer et classer les cabanes de trappeurs du 19e et 20e siècles, qui sont une partie importante de l’histoire du Groenland. Depuis 2011, Inge Bisgaard travaille au Musée et archives nationales du Groenland.