Laurent de Belgique, Charles de Bourbon-Siciles et Albert II de Monaco se retrouvent à Paris

Ce sont des retrouvailles inattendues auxquelles nous avons assisté ce 6 décembre 2022 à Paris. Trois amis se sont retrouvés dans la Ville Lumière. Le prince Albert II de Monaco était en déplacement dans la capitale française pour effectuer une série de visites en hommage à son trisaïeul, le prince Albert 1e. Au cours de ce pèlerinage, le prince souverain a eu la joie de retrouver deux amis, le prince Laurent de Belgique et le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles.

Lire aussi : Le réveillon de Nouvel An du prince Laurent de Belgique avec la famille de Bourbon-Siciles

Retrouvailles entre princes à Paris, en mémoire du prince Albert 1e de Monaco

Les 6 et 7 décembre 2022, le prince souverain Albert II était en déplacement à Paris afin de conclure sa série de visites à travers le continent, sur les traces de son ancêtre, le prince explorateur, aventurier et scientifique, Albert 1e de Monaco. Après des voyages en Espagne, au Portugal, en Norvège et en Allemagne, c’est en France que le prince Albert s’est rendu.

Le prince Albert 1e considérait la France comme sa deuxième patrie. Il est d’ailleurs né à Paris en 1848 et est décédé dans la capitale en 1922. Il y a mené de nombreuses activités et avait fait l’acquisition d’un hôtel particulier au 10 avenue du Président Wilson pour y loger lors de ses séjours parisiens. Le bâtiment sert aujourd’hui de siège à la nonciature. Aux pieds de la Tour Eiffel, une avenue a été baptisée en sa mémoire dès 1932.

Laurence Boone, secrétaire d’État française attachée à l’Europe, a prononcé un discours devant la plaque de l’avenue Albert 1e à Paris, puis la délégation s’est recueillie devant la plaque fleurie (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Au cours de son séjour à Paris, le prince Albert II a eu le plaisir d’assister à une séance spéciale à l’Académie des sciences de l’Institut de France. Le prince Albert 1e avait été fait membre associé étranger de l’Académie. Pour conclure cette année 2022 consacrée au centenaire de la disparition d’Albert 1e, l’Académie a souhaité lui rendre hommage en organisant une séance spéciale, en présence d’éminences de l’institution.

Le prince Albert II a assisté à une séance spéciale en mémoire de son trisaïeul à l’Académie des sciences, institution dont il avait été fait membre associé étranger (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Charles de Bourbon-Siciles et ses filles distribuent les bourses de Saint-Georges à des étudiants à Antony

Le prince Laurent de Belgique et le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles à l’Académie des sciences

Le prince Albert II a également eu le plaisir de retrouver le prince Laurent de Belgique, accompagné de son ami, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles. Le frère du roi Philippe a pris la pose en compagnie de la délégation et du prince souverain, avant de se rendre dans la grande salle des séances pour assister à la cérémonie d’hommage. Le prince Charles de Bourbon-Siciles, duc de Castro, est un ami proche des deux princes. Les trois princes sont aussi de la même génération. Albert II a 64 ans, alors que Laurent et Charles sont nés en 1963 et fêteront tous les deux leurs 60 ans l’année prochaine.

Le prince Laurent de Belgique (gauche), à côté du prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles et du prince Albert II de Monaco lors du pèlerinage du souverain monégasque à Paris sur les traces de son ancêtre (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Les princesses Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles au Club 55 de Saint-Tropez pour leur dernier week-end d’août

La séance était présidée par le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, en présence de Patrick Flandrin, président de l’Académie des Sciences, Eric Karsenti, biologiste, Laure Saint-Raymond, mathématicienne et Philippe Taquet, paléontologue.

Le deuxième fils du roi Albert II et frère du roi Philippe de Belgique, à côté du chef de la Maison royale des Deux-Siciles, du chef d’État monégasque et du chancelier de l’Institut de France, ancien sénateur et ancien ministre du Travail ou encore ministre de l’Éducation nationale (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le duc de Castro et le prince Laurent ont assisté à la séance spéciale à l’Académie des sciences (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Beaux portraits complices du prince Laurent et de la princesse Claire lors de la remise des Prix Terre d’Avenir

Le prince Albert II est à l’origine de la rencontre entre le prince Charles et son épouse, Camilla. Le prince monégasque avait arrangé cette rencontre en présentant ses deux amis. Le prince Charles et la princesse Camilla se sont mariés en 1998 et sont parents de deux filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara. La famille des Deux-Siciles participe activement à la vie de la Principauté, aussi bien lors d’événements festifs que lors d’événements caritatifs. Récemment, les deux princesses de Bourbon-Siciles ont participé à la course caritative No Finish Line lancée par le prince Albert II.

Le prince Charles de Bourbon-Siciles assiste au dévoilement du buste en bronze d’Albert 1e, offert par l’Institut de France (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Le duc de Castro est aussi un ami proche du prince Laurent de Belgique. Ils ont par exemple fêté le réveillon de Nouvel an ensemble, il y a quasiment un an. Les deux familles passent aussi les vacances d’été ensemble et le prince Laurent est le parrain de la princesse Maria Carolina. La famille royale belge descend de Louis XIV comme la famille de Bourbon-Siciles. La famille royale belge descend aussi de Louis-Philippe 1e des Français et de son épouse, la reine Marie-Amélie, née princesse de Bourbon-Siciles et fille du roi Ferdinand 1e des Deux-Siciles.

Albert II à côté du bronze d’Albert 1e de Monaco (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr