Le prince Leka souhaite une bonne fin de Ramadan aux Albanais

Le prince héritier Leka d’Albanie a envoyé un message à tous les musulmans du pays, qui en ce jour fêtent la fin du mois de Ramadan. Le petit-fils du roi Zog 1er en a profité pour rappeler combien la diversité des croyances religieuses du pays était importante.

Message du prince héritier Leka d’Albanie à l’occasion de l’Aïd el Fitr (Photo : David Nivière/abacapress)

Lire aussi : Le prince Leka rencontre l’ambassadeur des États-Unis : « L’Albanie avance vers un avenir au sein de l’Union européenne »

Le message d’Aïd el Fitr du prince héritier Leka d’Albanie

«À tous les frères et sœurs musulmans qui célèbrent l’Aïd el Fitr, la fin du mois sacré de Ramadan : que vos prières soient exaucées. Que Dieu vous protège !», écrit ce 13 mai le prince Leka, petit-fils du roi Zog 1e.

L’heureux papa de la princesse Géraldine rappelle que «l’harmonie interreligieuse est une caractéristique importante quand on est Albanais, qui dépasse même la croyance personnelle !». Ce 13 mai aura lieu la célébration de la rupture du jeûne pour les musulmans du monde entier. Ce moment de joie et de partage sera largement célébré en Albanie.

Dans ce pays multiculturel, très influencé par les différents occupants qui se sont succédé au fil des siècles, le pays est devenu brutalement athée, de 1967 à 1990. Après cette longue période d’athéisme d’État forcé, la chute du régime communiste permet aux Albanais de retrouver leur confession. On estime aujourd’hui que plus de la moitié des Albanais sont musulmans et près de 20% de la population se revendique chrétienne, catholique ou orthodoxe.

La famille royale albanaise n’affiche pas publiquement son apparence à l’une ou l’autre confession. Sous le roi Zog 1e, de son nom de naissance Ahmet Muhtar Bej Zogolli, une grande réforme des pratiques musulmanes a eu lieu, permettant d’albaniser les pratiques et d’interdire la charia. Le prince Leka a épousé Elia Zaharia en 2016, lors d’un mariage civil, suivi d’une cérémonie œcuménique, recevant une bénédiction par des représentants des religions islamique sunnite, bektashi, chrétiennes orthodoxe, catholique et protestante.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr