Le prince Ludwig de Bavière dévoile le visage de son fils Rupprecht

Le 6 août dernier, la princesse Sophie offrait un héritier à la dynastie Wittelsbach. L’épouse du prince Ludwig de Bavière, futur duc de Bavière, venait d’accoucher d’un petit garçon prénommé Rupprecht. Ce 30 octobre, la famille de Bavière a enfin dévoilé la frimousse du petit prince, en partageant une photo de l’heureuse famille.

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha

Le prince Ludwig et la princesse Sophie partagent la première photo de leur famille à trois

Le 20 mai 2023, tout le Gotha était invité à l’église des Théatins de Munich pour assister au mariage du prince Ludwig de Bavière et de Sophie-Alexandra Evekink, une Canado-Néerlandaise née à Singapour. Bien que le prince Ludwig ne soit actuellement que 3e dans l’ordre de succession au titre de duc de Bavière, il est déjà considéré comme le futur détenteur du titre. Les Wittelsbach misaient sur le prince Ludwig et son épouse pour perpétuer la dynastie qui trouve ses origines au début du 12e siècle.

Le prince Ludwig de Bavière a épousé religieusement Sophie-Alexandra Evekink le 20 mai 2023 (Photo : Karl-Josef Hildenbrand/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

Le visage du prince Rupprecht de Bavière dévoilé en guise de remerciement pour les cadeaux envoyés pour sa naissance

Les prières ont été entendues et le 6 août 2024, la princesse Sophie a donné naissance à son premier enfant, un garçon prénommé Rupprecht. La famille de Bavière s’était montrée relativement discrète jusqu’ici, préférant préserver l’intimité des parents et de leur nouveau-né. Ce 30 octobre, en guise de remerciements pour les nombreuses attentions qu’ils ont reçues suite à la naissance de leur petit prince, les parents ont partagé la première photo de famille à trois.

Lire aussi : Naissance d’un héritier pour le prince Ludwig de Bavière

« Le prince Ludwig et la princesse Sophie ont été touchés et ravis par les nombreux vœux chaleureux et les félicitations chaleureuses reçus pour la naissance de leur premier enfant », écrit la Maison de Bavière, en partageant la première photo du prince Rupprecht depuis sa naissance. Les heureux parents souhaitent exprimer « leur profonde gratitude et leur sincère reconnaissance pour les nombreux cadeaux généreux qu’ils ont reçus du monde entier » à l’occasion de la naissance de leur fils. La Maison de Bavière explique que des vêtements pour bébé, des jouets et des animaux en peluche ont été envoyés au couple, certaines de ces attentions ayant même été « fabriquées à la main avec amour ».

Arbre généalogique simplifié du prince Ludwig et de son fils, le prince Rupprecht de Bavière, descendants des rois de Bavière, des rois du Portugal, d’empereurs de Russie, de rois d’Espagne et d’empereur du Saint-Empire (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le mariage du prince Stanislaus de Bavière dans la ville de Mozart

Franz de Bavière, aujourd’hui âgé de 91 ans, est l’actuel chef de la maison Wittelsbach, famille ayant régné sur la Bavière dès 1180. Le duc de Bavière est aussi le premier prince royal à avoir fait son coming out. Sans enfants, son frère cadet, le prince Max Emmanuel, 87 ans, est son successeur à la tête de la famille. Max Emmanuel n’ayant que des filles, son propre successeur est son cousin, le prince Luitpold. Le prince Luitpold, 73 ans, est le père du prince Ludwig.

Le prince Rupprecht est actuellement 4e dans l’ordre de succession au titre de duc de Bavière (Image : Histoires Royales)

La Bavière est devenue un duché en 555 avec à sa tête le duc Arnulf, de la dynastie des Afilolfinges. Son descendant, Tassilon III, est déposé par Charlemagne en 788. Les Carolingiens, descendants de Charlemagne, régneront en tant que rois sur la Bavière jusqu’à la prise de pouvoir d’Arnulf, de la famille Lutipoldinger, en 911. La Bavière historique et « ethnique » est réinstaurée, avec différentes familles qui se succéderont à sa tête pendant plusieurs siècles. En 1180, le comte palatin Othon de Wittelsbach devient duc de Bavière et ses descendants régneront sur le territoire jusqu’à l’abolition de la monarchie. Le duché deviendra un électorat en 1623. L’électeur Maximilien, allié de Napoléon, sera élevé au rang de roi durant la période napoléonienne. Le royaume de Bavière sera maintenu après la période napoléonienne, y compris durant l’Empire allemand. À partir du Congrès de Vienne, le royaume de Bavière s’étendait sur l’actuel Land allemand de Bavière et comprenait aussi deux autres territoires à l’ouest. Ces territoires couvraient une partie des actuels Länder de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr