Le mariage du prince Mateen Bolkiah sera le premier grand événement royal de l’année 2024. Le fils du sultan de Brunei épousera Anisha Rosnah binti Adam au cours du mois de janvier. En ce jour de réveillon de Nouvel An, le prince Mateen a partagé un premier portrait de couple avec sa fiancée, jusqu’ici très discrète.
Lire aussi : Le sultan de Brunei annonce le mariage de son fils le plus convoité, le prince Mateen
Le prince Mateen Bolkiah et Anisha Rosnah binti Adam posent ensemble pour envoyer leurs vœux
Du 7 au 16 janvier 2024, le sultanat de Brunei sera en fête. Les mariages des enfants du sultan sont de fastueux événements, qui se déroulent sur plusieurs jours. Les festivités débuteront dans une semaine, alors que la cérémonie principale de signature des actes aura lieu le 11 janvier. Le 8 octobre dernier, le sultan Hassanal Bolkiah annonçait le mariage à venir d’un de ses fils, le prince Mateen, avec Anisha Rosnah binti Adam. Si le communiqué était plutôt laconique, l’annonce a fait l’effet d’une bombe dans la presse asiatique et parmi les observateurs royaux du monde entier.
Le prince Mateen Bolkiah, 32 ans, n’est pas le fils aîné ni l’héritier du trône mais il est certainement le fils du sultan le plus médiatisé à l’international. Le prince Mateen figurait en deuxième position du classement des « célibataires les plus convoités » du très prestigieux magazine Tatler, en 2019. « Le prince Mateen est un sportif passionné et n’a pas peur d’enlever sa chemise pour prendre un selfie », écrivait le magazine.
Ce 31 décembre 2023, le prince Mateen a envoyé ses vœux pour l’année 2024 à ses abonnés sur son compte Instagram, suivi par 2,4 millions d’abonnés. Il existe peu de photos du prince avec sa future épouse. En ce jour de réveillon, le futur marié a partagé une première photo de couple officielle, à deux semaines de son mariage. Cinq heures après sa publication, la photo approche des 400 000 mentions « J’aime ». La photo permet aussi d’apercevoir pour la première fois la bague de fiançailles offerte à sa promise.
Lire aussi : Fiançailles de la princesse Iman et la joie de la famille impériale d’Iran
Première photo officielle des fiancés à deux semaines de leur mariage
Diplômé d’un bachelor en politique internationale du King’s College de Londres et d’un master en diplomatie et affaires internationales de la Faculté des études africaines et orientales de l’Université de Londres, le prince Mateen accompagne son père dans la plupart de ses déplacements royaux à l’étranger. Le sultan Hassanal Bolkiah était par exemple accompagné du prince Mateen aux funérailles de la reine Elizabeth en septembre 2022 puis lors des célébrations du couronnement du roi Charles III en mai 2023. C’est aussi Mateen qui accompagnait le sultan à l’intronisation de l’empereur Naruhito du Japon en 2019, et plus récemment au mariage grandiose du prince héritier Hussein de Jordanie en juin 2023.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Fadzillah de Brunei : 9 jours de cérémonies fastueuses
Le sultanat de Brunei compte près de 500 000 habitants répartis sur 5765 km2. Le sultanat est un territoire divisé en deux parties situées sur l’île de Bornéo. Trois pays se partagent Bornéo : la Malaisie, l’Indonésie et Brunei. Brunei a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1984. Ce pays membre du Commonwealth des Nations est l’un des rares États de l’organisation à ne pas avoir choisi un système républicain lors de sa prise d’indépendance. Le sultan Hassanal Bolkiah est à la tête du pays depuis 1967. Il était donc déjà sultan sous le protectorat britannique.