Le prince Mohammed El Senoussi, fils du dernier prince héritier de Libye, a convié en audience un groupe de représentants des tribus d’Asbi’a et des femmes membres de la Chambre des représentants libyenne. Le prince Mohammed enchaîne les consultations dans l’espoir de parvenir à l’unité et à la stabilité dans son pays, alors que la Libye traverse une impasse politique.
Lire aussi : Le prince Mohammed El Senoussi appelle à l’unité et exhorte les Libyens à restaurer la monarchie
Le prince Mohammed El Senoussi rencontre des députées libyennes et des représentants de son pays
Le prince Mohammed El Senoussi est le fils du dernier prince héritier de Libye, Hassan, neveu du roi Idris 1er. Idris fut le seul roi de Libye, ancien chef de l’ordre Senoussi, un ordre religieux soufi, déjà reconnu émir de Cyrénaïque depuis 1949. Le prince Mohammed accélère le rythme de ses audiences et consultations, tandis que le pays est dans une impasse politique. La Libye n’a jamais élu de président.

Lire aussi : Le prince héritier de Libye croit au potentiel des investissements dans son pays et au retour de la monarchie
En août 2011, Mouammar Kadhafi a été renversé et a fui la capitale, suite à la prise de Tripoli par les rebelles. Capturé et torturé, l’homme qui avait dirigé la Libye pendant 42 ans a été exécuté le 23 août 2011. Après la chute de Kadhafi, le pays a tenté d’établir des bases démocratiques mais a échoué en 2014, déclenchant une guerre civile. Depuis décembre 2015, le pouvoir exécutif est détenu par le Conseil présidentiel, un organe mis en place par l’ONU en attente de l’élection d’un chef d’État. Des élections présidentielles devaient être organisées depuis des années, repoussées en 2018 et 2019.

Lire aussi : Le prétendant au trône de Libye demande l’aide de l’ONU pour réinstaurer la monarchie
Cette semaine, le prince Mohammed a organisé une rencontre avec une délégation de représentants des tribus de la région d’Asbi’a (Assaba). Ensemble, ils ont discuté des meilleurs moyens pour parvenir à la stabilité en Libye. La délégation a répondu à un certain nombre de questions et a apporté sa vision concernant les besoins des populations du sud du pays. Le prince Mohammed rapporte que la délégation lui a fait part de sa volonté « de construire un État de droit et des institutions qui garantissent la justice et l’égalité pour tous les membres de notre peuple, et assurent la stabilité nécessaire au développement, actuellement absent et souhaité, dans de nombreuses régions de notre patrie ».

Le prince Mohammed a bien entendu partagé sa vision concernant la stabilité du pays qu’il envisage par le retour à la monarchie. « La monarchie constitutionnelle est garante de la protection de toutes les parties du pays ». Selon lui, la monarchie est idéale « pour établir les bases de l’unité à travers une feuille de route nationale, loin des interventions et des agendas étrangers. ».

Le prince Mohammed a également convié en audience un groupe de femmes de la Chambres des représentants de Libye, qui représentent différentes régions du pays. Les députées lui ont présenté « une image réaliste de la situation de la vie politique libyenne, et des obstacles auxquels se heurtent les efforts déployés, qu’ils soient nationaux ou internationaux, pour amener le pays à l’état souhaité ». Le prince Mohammed ne cache pas ses ambitions de rétablir la monarchie dans son pays. En décembre dernier, à l’occasion du Jour de l’indépendance, le prince Mohammed affirmait dans son discours qu’il « n’existe aucune garantie de l’unité de la Libye, sauf en adoptant la constitution royale et le système sur lequel l’État a été construit ». Mouammar Kadhafi a renversé la monarchie et le roi Idris 1er par un coup d’État en 1969.