Le prince Nicolas II s’associe au ministère de l’Écologie pour aménager un territoire monténégrin plus durable

Le ministre monténégrin de l’Écologie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Ratko Mitrović, a annoncé avoir lancé un nouveau partenariat avec la Maison royale du Monténégro. Une première réunion a été organisée avec le prince Nicolas II Petrović Njegoš afin d’établir les bases d’une collaboration entre le prétendant au trône du Monténégro et le ministère en charge de développer des projets d’urbanisation futurs plus verts et durables.

Le prince Nikola II en discussion avec le ministre Ratko Mitrović et le secrét d’État Alexander Ashanin (Photo : MEPG/ministère de l’Écologie)

Lire aussi :Allocution du prince Nicolas de Monténégro concernant la crise du coronavirus

Le prince Nicolas Petrovitch-Njegosh invité au ministère de l’Écologie

Le ministre Ratko Mitrović envisage des innovations technologiques dans le domaine de l’énergie et de la gestion des déchets dans le but de préserver l’environnement au Monténégro, et en particulier dans les zones naturelles sur la côte monténégrine. Le ministre a décidé de demander de l’aide au prince Nicolas pour développer le projet appelé EKOMED.

Avant d’apprendre en 1989 qu’il était l’arrière-petit-fils du roi Nicolas 1e de Monténégro, Nicolas Petrovitch-Njegosh était un architecte français. C’est pourquoi, le prince Nicolas, qui bénéficie d’un statut diplomatique avec des fonctions semi-officielles au sein de la république, a été convié à visiter les locaux du ministère ce jeudi. Bien plus qu’une visite de courtoisie, il a été reçu par le ministère mais aussi par le secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire, Planification et Urbanisme, Alexander Ashanin.

Lire aussi : Frederik de Danemark remercie les entreprises qui ont entrepris une transition écologique

Les connaissances architecturales du prince Nicolas utilisées pour conseiller l’aménagement du territoire

« Le prince Nikola a exprimé sa satisfaction et sa volonté de participer aux actions et projets environnementaux que le ministère envisage d’organiser et de mettre en œuvre », a déclaré Alexander Ashanin à l’issue de sa rencontre. Le communiqué de presse du ministère, relayé par Vijesti, inique que le secrétaire d’État se réjouit de bénéficier des connaissances du prince et aussi de ses connexions au sein du milieu de l’architecture en France. « Il sera extrêmement utile et important de se familiariser directement avec le fonctionnement des associations professionnelles d’architectes et d’urbanistes en France, ainsi qu’avec les méthodes d’aménagement du territoire, étant donné que le ministère est orienté vers l’utilisation de nouvelles techniques et outils dans l’espace, l’aménagement et l’urbanisme, et que l’expérience des experts français dans ces domaines est excellente ».

Pour sa part, le prince Nicolas a accepté que sa fondation facilite l’organisation de workshops et de conférences avec des instituts d’urbanisme français et avec des spécialistes du domaine en France.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed