Le prince Nikolaos au chevet du roi Constantin II à l’hôpital d’Athènes

Le roi Constantin II a été emmené d’urgence à l’hôpital le plus proche de son domicile la semaine dernière, puis il a été transféré dans un hôpital d’Athènes. Le dernier roi des Hellènes y est toujours hospitalisé, souffrant d’une pneumonie et d’un œdème pulmonaire. Sa famille est très inquiète et son fils Nikolaos, qui est le seul de ses enfants à vivre en Grèce, fait les cent pas devant l’hôpital Hygeia.

Lire aussi : Le roi Constantin II hospitalisé : confusions autour de l’état de santé du dernier roi des Hellènes

L’un des fils du dernier roi des Hellènes fait les cent pas devant l’entrée de l’hôpital

Le 15 décembre, le roi Constantin II de Grèce a été emmené d’urgence à l’hôpital le plus proche de sa résidence de Porto Heli. Il a rapidement été traité pour stabiliser son état, puis il a été envoyé à l’hôpital Hygeia d’Athènes. Dans un premier temps, la presse avait annoncé que l’ancien souverain avait été victime d’un AVC. La presse a corrigé ses informations quelques heures plus tard, parlant à présent d’une pneumonie et d’un œdème pulmonaire. Le dernier roi des Hellènes est âgé de 81 ans et a été victime d’un AVC en 2018, l’obligeant depuis lors à se déplacer en fauteuil roulant.

Le roi Constantin II, le prince Constantin Alexios (fils ainé du prince héritier Paul) et la reine Anne-Marie devant la cathédrale d’Athènes en octobre 2021, à l’occasion du mariage du prince Philippos et de la princesse Nina (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le prince Nikolaos se rend à l’hôpital Hygeia

Peu de temps après l’annonce de son hospitalisation, sa sœur, la reine Sofia d’Espagne a quitté Madrid pour rejoindre Athènes. Très proche de sa famille, la reine d’Espagne pourrait rester en Grèce jusqu’à ce que son frère soit capable de continuer sa convalescence à la maison. Bien que le roi Constantin II et la reine Anne-Marie aient cinq enfants, seul le prince Nikolaos, 52 ans, leur deuxième fils, vit en Grèce avec son épouse, la princesse Tatiana. Les autres enfants du couple royal vivent entre l’Europe et les États-Unis.

Le prince Nikolaos de Grèce et de Danemark patiente devant l’entrée de l’hôpital Hygeia d’Athènes (Photo : Splash News/Abacapress)

Lire aussi : Princes et princesses au brunch informel du mariage du prince Philippos au Yacht Club du Pirée

Le prince Nikolaos a été aperçu ce weekend devant l’entrée de l’hôpital d’Athènes. La mine triste, avec des AirPods vissés aux oreilles, le fils du roi a été photographié par des paparazzis devant l’hôpital.

L’entrée de l’hôpital Hygeia (Photo : Splash News/Abacapress)

Constantin II est le dernier roi des Hellènes. Il a vécu l’abolition de la monarchie en 1973. Le roi a accepté son nouveau statut et a d’abord vécu en exil, et principalement à Londres avec son épouse, la reine Anne-Marie, et leurs cinq enfants. En 2013, une fois la situation apaisée, l’ancien roi est retourné vivre en Grèce. La dernière apparition publique du roi Constantin II date de la fin octobre, lorsque son troisième fils, le prince Philippos s’est marié à Nina Flohr à Athènes.

Le prince Nikolaos arrive à l’hôpital pour voir son père (Photo : Splash News/Abacapress)

Constantin II est né en juin 1940. Il a régné sur la Grèce de 1964 à 1973. Peu de temps après son ascension sur le trône en 1964, il a épousé la princesse Anne-Marie de Danemark, fille du roi Frédéric IX, et dont la sœur ainée, Margrethe II, est montée sur le trône du Danemark en 1972. De son côté, Constantin est le frère de Sofia et Irène. Sofia est devenue la reine d’Espagne quand son époux, Juan Carlos, est monté sur le trône en 1975. Constantin II est donc l’oncle du roi Felipe VI et le beau-frère de la reine Margrethe II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr