Le 15 décembre 2021, le roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, a été emmené à l’hôpital d’Athènes, après avoir d’abord été traité en urgence dans un hôpital près de son domicile. Il semblerait que l’ancien roi souffre d’une pneumonie. Un cafouillage médiatique a d’abord annoncé que le beau-frère de la reine Margrethe II de Danemark avait fait un AVC.
Lire aussi : Princes et princesses au brunch informel du mariage du prince Philippos au Yacht Club du Pirée
Le roi Constantin II souffrirait d’une pneumonie
La dernière fois que le roi Constantin II, 81 ans, a été vu en public, il assistait au mariage de son dernier fils, le prince Philippos, 35 ans, en octobre dernier. Depuis de nombreuses années déjà, le dernier roi des Hellènes assiste à des événements publics dans une chaise roulante. Il a été victime d’un AVC il y a quelques années mais son état s’est stabilisé depuis.
La presse grecque a annoncé ce 16 décembre que le roi Constantin II avait été à nouveau victime d’une attaque ischémique le 15 décembre. Plus tard dans la journée, Greek Reporter a démenti cette information. Selon Greek Reporter, le roi n’a pas été victime d’un AVC mais il souffre d’une pneumonie. Le roi des Hellènes, qui vit paisiblement et discrètement avec la reine Anne-Marie à Porto Heli depuis quelques années, «a d’abord été emmené au centre de santé local où le personnel a réussi à stabiliser son état. Plus tard, il a été décidé qu’il devrait être transféré dans un hôpital d’Athènes.»
Lire aussi : Andrea Casiraghi et Tatiana au mariage du prince Philippos de Grèce à Athènes
Constantin II est le dernier roi des Hellènes. Il a vécu l’abolition de la monarchie en 1973. Le roi a accepté son nouveau statut et a d’abord vécu en exil, et principalement à Londres avec son épouse, la reine Anne-Marie, et leurs cinq enfants. En 2013, une fois la situation apaisée, l’ancien roi est retourné vivre en Grèce. L’un de ses fils, le prince Nikolaos, vit lui aussi en Grèce avec son épouse, la princesse Tatiana. Les autres enfants vivent entre l’Europe et les États-Unis.
Le roi Constantin, qui est par conséquent le prétendant au trône de Grèce, ne prétend pas au retour de la monarchie et a indiqué à plusieurs reprises qu’il respectait la république. Après l’abolition de la monarchie, l’État grec a confisqué les biens de la famille royale. Après une longue bataille juridique, qui a mené Constantin II jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme, il a été dédommagé pour le palais de Tatoï, dont sa famille était propriétaire à titre privé. Depuis que le palais appartient à l’État, il est en état de délabrement et a souffert d’un grave incendie en août 2021. Le dédommagement de 13,2 millions d’euros, une somme cinq à six fois inférieure à l’estimation du bien, a servi à la création d’un fonds, la Fondation Anne-Marie, qui sert à soutenir les sinistrés grecs victimes de catastrophes naturelles.
Constantin II est né en juin 1940. Il a régné sur la Grèce de 1964 à 1973. Peu de temps après son ascension sur le trône en 1964, il a épousé la princesse Anne-Marie de Danemark, fille du roi Frédéric IX, et dont la sœur ainée, Margrethe II, est montée sur le trône du Danemark en 1972. De son côté, Constantin est le frère de Sofia et Irène. Sofia est devenue la reine d’Espagne quand son époux, Juan Carlos, est monté sur le trône en 1975. Constantin II est donc l’oncle du roi Felipe VI et le beau-frère de la reine Margrethe II.