Le prince Philippos et la princesse Nina de Grèce se marieront en octobre à Athènes

Mariés civilement en toute intimité en Suisse en décembre 2020, le prince Philippos et la princesse Nina de Grèce et de Danemark se marieront religieusement en octobre 2021 à Athènes. Le mariage du troisième fils du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie pourrait être l’occasion idéale de réunir toutes les têtes couronnées, au vu des liens familiaux étroits que la famille royale de Grèce entretient avec de nombreuses autres familles.

Lire aussi : Qui est Nina Flohr ? La prochaine princesse de Grèce ?

Le dernier fils du roi des Hellènes devrait se marier au mois d’octobre

Le prince Philippos de Grèce et de Danemark, 35 ans, avait annoncé publiquement ses fiançailles avec Nina Flohr, fille unique et héritière du fondateur de VistaJet, le 1e septembre 2019. Le cinquième enfant du dernier roi des Hellènes avait demandé la main de Nina au début de l’été sur l’île grecque d’Ithaque. Le mariage avait été repoussé en raison de la crise sanitaire survenue à partir du début de l’année 2020. C’est finalement en toute discrétion qu’ils ont choisi de s’unir civilement en Suisse, à St Moritz, fief de la famille Flohr.

Le prince Philippos de Grèce et de Danemark se mariera religieusement en octobre avec Nina Flohr à la cathédrale de l’Annonciation à Athènes (Photo : David Nivière/Abacapress)

Les pères des mariés ont fait office de témoins. Le roi Constantin II était présent pour son fils et Thomas Flohr était aux côtés de sa fille. Le reste de la famille royale était bien présente en Suisse, notamment la reine Anne-Marie. Ils ne pouvaient cependant pas assister à la cérémonie. Les familles des mariés se sont ensuite retrouvées dans l’immense villa de Thomas Flohr pour la réception.

C’est finalement au mois d’octobre que Philippos et Nina, devenue officiellement princesse de Grèce et de Danemark depuis son union civile, se diront oui devant Dieu, selon Vanitatis. La cérémonie religieuse aura lieu à la cathédrale métropolitaine d’Athènes aussi appelée cathédrale de l’Annonciation. Au vu de l’assouplissement des mesures sanitaires un peu partout en Europe, on peut s’attendre à un rassemblement de personnalités du Gotha digne de ce nom.

Le mariage religieux sera célébré à la cathédrale de l’Annonciation à Athènes (Photo : Wikimedia Commons)

La presse espagnole, qui s’intéresse de près à la famille royale grecque étant donné les origines de la reine Sofia, annonce que de nombreux membres de la famille royale espagnole devraient être présents. Le roi émérite Juan Carlos est même cité par le média Vanitatis, qui pense que l’ancien souverain profiterait de l’occasion pour faire sa première apparition publique depuis son exil à Abu Dhabi. La reine émérite Sofia sera certainement présente au mariage de son neveu. Les infantes Elena et Cristina seront certainement invitées et présentes. L’infante Cristina faisait même partie des quelques rares invités au mariage civil en Suisse l’année dernière.

Le prince Philippos avec son épouse, la princesse Nina, et avec son frère, le prince Nikolaos, ainsi que leur nièce, la princesse Olympia à Londres (Photo : Instagram/ninaflohr)

Lire aussi : La princesse Olympia et le prince Philippos visitent l’exposition du prince Nikolaos à la Biennale du design de Londres

Le roi Constantin II, déchu du trône en 1973, vit à Porto Heli, en Grèce avec son épouse. La sœur de Constantin II n’est autre que Sofia, épouse du roi Juan Carlos et mère du roi Felipe VI. Du côté maternel, c’est avec le Danemark que le prince Philippos est cousin. L’épouse du roi Constantin II, la reine Anne-Marie, est la sœur cadette de la reine Margrethe II. Les deux familles royales régnantes, celle des Bourbon en Espagne et celle des Glücksbourg au Danemark, sont toujours très proches et protectrices de l’ancienne famille royale de Grèce.

La sœur et les deux frères ainés de Philippos se sont mariés en 1995, 1999 et 2010. À chacun de ses trois mariages, les familles royales étrangères avaient répondu présent. Le prince Philippos a pour parrains et marraines au baptême : la défunte princesse de Galles, l’infante Elena, le roi Juan Carlos et le défunt prince Philip, duc d’Édimbourg, la princesse Benedikte de Danemark et le prince Michel de Grèce.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr