Le prince et la princesse de Galles à Cardiff pour rencontrer des descendants de la génération Windrush

Le prince et la princesse de Galles ont consacré leur journée du 3 octobre 2023 à la génération Windrush, qui fête ses 75 ans cette année. Le couple héritier britannique s’est rendu à Cardiff pour rencontrer les descendants de ces émigrés caribéens.

Lire aussi : Le prince William conclut son séjour new-yorkais auprès des pompiers

Le prince William et la princesse Catherine rencontrent des descendants de la génération Windrush au pays de Galles

Le 22 juin 1948, il y a 75 ans, le navire HMT Empire Windrush a accosté pour la première fois à Tilbury Docks dans l’Essex. À son bord, se trouvaient des Caribéens qui débarquaient en Grande-Bretagne, répondant à l’appel qui leur avait été fait pour aider à combler les pénuries de main-d’œuvre d’après-guerre. Les émigrés caribéens de cette période sont connus comme la génération Windrush.

Depuis la réforme territoriale de 1996, le South Glamorgan a été divisé en plusieurs parties, Cardiff est dorénavant son propre comté (Image : Histoires Royales)

Le roi Charles III lui-même est très intéressé par l’intégration de cette génération, ayant préfacé un livre sur le sujet et ayant commandité une exposition de portraits en 2022, juste avant la disparition de la reine Elizabeth II. Le prince et la princesse de Galles ont eux aussi dédié de leur temps à cette génération d’émigrés. Ce mardi 3 octobre, William et Catherine ont effectué plusieurs visites à Cardiff sur ce thème.

Le prince et la princesse de Galles au Grange Pavilion de Cardiff pour entendre les histoires de descendants de la génération Windrush qui ont eu un impact positif au pays de Galles (Photo : Geoff Caddick/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le vibrant hommage du roi Charles III à la génération Windrush

Le prince William et la princesse Catherine ont été accueillis par des écoliers lorsqu’ils sont arrivés au Grange Pavilion, près du centre-ville, pour un événement marquant le début du Black History Month. Dans la plupart des pays du monde, le Black History Month, un mois entier dédié à la sensibilisation de la cause des noirs, se déroule en février. Au Royaume-Uni, le Black History Month a lieu au mois d’octobre.

La génération Windrush a soudainement émergé de l’oubli en 2018, suite à un scandale révélé par The Guardian et largement médiatisé, concernant des menaces d’expulsion de membres de cette communauté ainsi que le refus d’accès à des soins de santé.

Le couple héritier a rencontré des membres des Windrush Cymru Elders, du Black History Cymru 365 et du Minority Ethnic Youth Forum for Wales. Lors de cette journée, il était question pour William et son épouse de découvrir la contribution de la génération Windrush à la communauté galloise. Ils ont appris comment des jeunes issus de minorités ethniques, et en particulier d’origine caribéenne, ont engendré des changements positifs au pays de Galls.

Les visites ont eu lieu dans un café communautaire qui permet de nouer des liens entre les personnes qui fréquentent le lieu. Ces personnes peuvent y trouver des opportunités d’emploi et de formation. Après avoir visité cet endroit clé pour la communauté, le prince William et la princesse Catherine ont rejoint une école locale qui propose des programmes particuliers pour continuer à soutenir les descendants de la génération Windrush.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr