Le prince et la princesse Murat au château de Bois-Préau qui consacre une exposition au prince Eugène de Beauharnais

Le château de Bois-Préau de l’impératrice Eugénie rouvre ses portes après rénovation. Cette belle bâtisse, située à quelques pas du château de Malmaison, consacre une exposition au prince Eugène de Beauharnais à l’occasion de sa réouverture. Le prince et la princesse Murat faisaient partie des premiers visiteurs.

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat fêtent les 80 ans de Plamen Roussev à l’Hôtel Le Marois

Réouverture du château de Bois-Préau en présence du 8e prince Murat

Pour sa réouverture, le château du Bois-Préau a choisi de mettre en lumière le prince Eugène, fils de l’Impératrice Joséphine et beau-fils de Napoléon Bonaparte, au travers une exposition intitulée « Eugène de Beauharnais, un Prince Européen ». LL.AA.II.RR le prince et la princesse Murat faisaient partie des visiteurs présents à l’inauguration.

Le château de Bois-Préau sur le domaine de Malmaison (Photo : Myrabella / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0)
LL.AA.II.RR le prince et la princesse Murat ont assisté à l’inauguration de l’exposition dédiée à Eugène de Beauharnais (Photo : Image fournie pour Histoires Royales)

Joséphine de Beauharnais était déjà propriétaire du château de Malmaison, à l’ouest de Paris, lorsqu’elle fit l’acquisition de celui de Bois-Préau afin d’étendre son domaine. Trois semaines après le divorce de Joséphine et Napoléon, survenu le 15 décembre 1809, l’empereur alloua à son ex-épouse la somme de 200 000 francs en vue de l’acquisition du Bois-Préau, qui aura lieu le 29 janvier 1810.

L’exposition « Eugène de Beauharnais, un prince européen » à voir actuellement au château de Bois-Préau (Photo : Image fournie pour Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Pierre Murat inaugure la salle Empire dédiée à son ancêtre au palais San Carlo

Le prince et la princesse Murat visitent l’exposition dédiée au prince Eugène de Beauharnais

Le château servira à loger plusieurs membres du service de l’Impératrice mais également à stocker les ouvrages que sa bibliothèque du château de Malmaison ne pouvait plus accueillir. Aujourd’hui, son musée est consacré à plusieurs périodes de l’époque napoléonienne. Après 25 ans de fermeture et plus d’un an de rénovation, le bâtiment a rouvert ses portes avec une exposition dédiée au prince Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine et fils adoptif de Napoléon.

Le 8e prince Murat face à Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg (Photo : Image fournie pour Histoires Royales)

En 1805, le prince Eugène est fait vice-roi d’Italie puis prince de Venise en 1806, titre octroyé par Napoléon suite à son mariage avec la princesse Augusta-Amélie, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Après l’abdication de Napoléon, le roi de Bavière octroiera le titre de duc de Leuchtenberg à son beau-fils, pour lui et ses descendants. Eugène de Beauharnais est décédé le 21 février 1824 à 42 ans.

La princesse Maria del Pilar et le prince Joachim Murat ont parcouru les pièces du château qui accueillent des œuvres retraçant une partie de la vie du fils de l’impératrice Joséphine (Photo : Image fournie pour Histoires Royales)

Lire aussi : Princes et princesses au baptême du prince Joachim Murat aux Invalides : un héritier aux illustres parrains

Le prince Joachim et la princesse Maria del Pilar Murat ont découvert une collection d’objets provenant de l’Europe entière qui permettent de découvrir plus en détail la vie de celui qui fut vice-roi d’Italie. En déambulant dans les salles, le chef de la Maison Murat a découvert les nombreuses résidences du prince Eugène, sa passion pour les sciences mais également de nombreuses œuvres d’art lui ayant appartenu.

Du roi Joachim 1e au 8e prince Murat (Image : Histoires Royales)

La Maison Murat est une branche cadette de la Maison impériale de France. Joachim Murat, qui fut le roi Joachim 1e de Naples de 1808 à 1815, épousa Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon, en 1800. Les descendants de Joachim et Caroline sont les membres actuels de la famille. La branche aînée de la famille impériale de France descend de Jérome Bonaparte, roi de Westphalie, frère de Napoléon et Caroline.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr