Le château de Bois-Préau de l’impératrice Eugénie rouvre ses portes après rénovation. Cette belle bâtisse, située à quelques pas du château de Malmaison, consacre une exposition au prince Eugène de Beauharnais à l’occasion de sa réouverture. Le prince et la princesse Murat faisaient partie des premiers visiteurs.
Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat fêtent les 80 ans de Plamen Roussev à l’Hôtel Le Marois
Réouverture du château de Bois-Préau en présence du 8e prince Murat
Pour sa réouverture, le château du Bois-Préau a choisi de mettre en lumière le prince Eugène, fils de l’Impératrice Joséphine et beau-fils de Napoléon Bonaparte, au travers une exposition intitulée « Eugène de Beauharnais, un Prince Européen ». LL.AA.II.RR le prince et la princesse Murat faisaient partie des visiteurs présents à l’inauguration.
Joséphine de Beauharnais était déjà propriétaire du château de Malmaison, à l’ouest de Paris, lorsqu’elle fit l’acquisition de celui de Bois-Préau afin d’étendre son domaine. Trois semaines après le divorce de Joséphine et Napoléon, survenu le 15 décembre 1809, l’empereur alloua à son ex-épouse la somme de 200 000 francs en vue de l’acquisition du Bois-Préau, qui aura lieu le 29 janvier 1810.
Lire aussi : Le prince Pierre Murat inaugure la salle Empire dédiée à son ancêtre au palais San Carlo
Le prince et la princesse Murat visitent l’exposition dédiée au prince Eugène de Beauharnais
Le château servira à loger plusieurs membres du service de l’Impératrice mais également à stocker les ouvrages que sa bibliothèque du château de Malmaison ne pouvait plus accueillir. Aujourd’hui, son musée est consacré à plusieurs périodes de l’époque napoléonienne. Après 25 ans de fermeture et plus d’un an de rénovation, le bâtiment a rouvert ses portes avec une exposition dédiée au prince Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine et fils adoptif de Napoléon.
En 1805, le prince Eugène est fait vice-roi d’Italie puis prince de Venise en 1806, titre octroyé par Napoléon suite à son mariage avec la princesse Augusta-Amélie, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Après l’abdication de Napoléon, le roi de Bavière octroiera le titre de duc de Leuchtenberg à son beau-fils, pour lui et ses descendants. Eugène de Beauharnais est décédé le 21 février 1824 à 42 ans.
Lire aussi : Princes et princesses au baptême du prince Joachim Murat aux Invalides : un héritier aux illustres parrains
Le prince Joachim et la princesse Maria del Pilar Murat ont découvert une collection d’objets provenant de l’Europe entière qui permettent de découvrir plus en détail la vie de celui qui fut vice-roi d’Italie. En déambulant dans les salles, le chef de la Maison Murat a découvert les nombreuses résidences du prince Eugène, sa passion pour les sciences mais également de nombreuses œuvres d’art lui ayant appartenu.
La Maison Murat est une branche cadette de la Maison impériale de France. Joachim Murat, qui fut le roi Joachim 1e de Naples de 1808 à 1815, épousa Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon, en 1800. Les descendants de Joachim et Caroline sont les membres actuels de la famille. La branche aînée de la famille impériale de France descend de Jérome Bonaparte, roi de Westphalie, frère de Napoléon et Caroline.