La Couronne roumaine en voyage en Espagne : rencontre avec Felipe VI et Siméon II de Bulgarie

Les 26 et 27 juin dernier, Son Altesse royale le prince Radu a représenté la famille royale roumaine en se rendant en Espagne, pour célébrer la fin de la présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne. L’époux de la gardienne de la Couronne, le prince Radu a passé deux jours dans la capitale espagnole et a rencontré le roi Felipe VI d’Espagne.

Le prince Radu de Roumanie en voyage en Espagne

Le conseiller de l’ambassade de Roumanie a accueilli le prince Radu, lorsqu’il a foulé le sol espagnol, venu passer deux jours dans la capitale, à l’invitation des représentants de son pays, dans le cadre de la fin de la présidence roumaine à la tête de l’Union européenne. Depuis le 1e janvier 2019, pour la première fois, c’est la Roumanie qui présidait le Conseil de l’Union européenne, une présidence qui se termine le 1e juillet, transmettant les pouvoirs à la Finlande.

S.E. Madame Gabriela Dancău, ambassadrice de Roumanie en Espagne, accueille S.A.R. le prince Radu

Felipe VI reçoit le prince Radu au palais de la Zarzuela

Le prince Radu a immédiatement rejoint le palais de la Zarzuela où il était attendu par le roi Felipe VI. Lors de cette audience privée, le prince a remercié le roi pour son hospitalité et pour l’aide qu’il a accordé à son pays durant la présidence de la Roumanie. Une soirée roumaine a été organisée au palais, grâce à l’aide de l’ambassadrice roumaine à Madrid. Des représentants de la société civile, des diplomates, des scientifiques roumains accrédités à Madrid ont participé à l’événement. Juste avant que les festivités ne commencent, une conférence consacrée à la Roumanie s’est déroulée dans la bibliothèque du palais royal. La conférence, qui a débuté par la prise de parole de l’ambassadrice roumaine avait pour thème les 90 ans de la visite de la reine Marie de Roumanie en Espagne, en 1929.

L’ambassadrice de Roumanie entame la conférence sur la reine Marie de Roumanie

Une conférence sur la reine Marie de Roumanie s’est tenue dans la bibliothèque royale

Le prince Radu a prononcé un discours sur la reine Marie, sa vie et sa contribution politique notamment au cours du la Première Guerre mondiale. Une exposition photo sur le voyage diplomatique de la reine Marie au Maroc et de la princesse Ileana, en Espagne, a également été inaugurée. Un quatuor à cordes roumain a terminé cette soirée en jouant quelques œuvres de Mozart.

Le roi Siméon II et la reine Margarita ont participé aux événements

Notons également la présence du roi Siméon II de Bulgarie et de son épouse la reine Margarita, dans l’assemblée. La famille royale roumaine a également fait savoir que le même jour, le prince Radu s’est entretenu lors d’audiences privées avec la reine émérite Sofia d’Espagne, le roi Siméon II et la Margarita, roi et reine des Bulgares.

S.A.R. le prince Radu, époux de la gardienne de la Couronne roumaine, à côté de S.M. la reine Margarita et de S.M. le roi Siméon II, souverains chassés du trône de Bulgarie.

Visite de la Guardia Civil pour l’époux de la princesse Margareta

Le lendemain, le 27 juin, le prince Radu a visité le siège de la Guardia Civil, une institution créée il y 175 ans. L’ambassadrice de Roumanie en Espagne était également présente. Quatre officiers supérieurs de l’institution militaire espagnole ont présenté un résumé des activités de la Guardia Civil au prince. Ont également été mises en avant les nombreuses collaborations entre la Garde civile espagnole et les autres autorités européennes comme la police roumaine, la gendarmerie française et les carabiniers italiens. Pour conclure sa visite en Espagne, le prince Radu s’est entretenu avec Félix Vicente Azón Vilas, directeur de la Garde civile, puis il a visité le mess des officiers. Avant de partir, il a signé le livre d’or.

Il s’agit de la huitième visite à l’étranger de l’année pour la famille royale de Roumanie. En février, le prince Radu a visité Istanbul, pendant que la princesse Maria de Roumanie était en visite à Bruxelles. En mars, le prince Radu était en Azerbaïdjan, puis avec son épouse, la princesse Margareta, ils sont rendus en France. Le couple a ensuite visité le Danemark, en avril et le Luxembourg en mai. La princesse Maria a quant à elle visité un camp de réfugiés syriens en Turquie, au mois de mai.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply