Le prince Robert de Luxembourg met en vente 4200 bouteilles de sa cave estimées à 2,65 millions d’euros

Sotheby’s organisera le 21 mai une vente aux enchères exceptionnelles à New York. Ce sont 4200 bouteilles appartenant au prince Robert de Luxembourg qui seront mises en vente au profit de sa fondation PolG. Le cousin du grand-duc Henri est connu depuis trente ans comme le prince des Bordeaux, à la tête de plusieurs grands châteaux.

Lire aussi : La famille grand-ducale se réunit pour le 100e anniversaire de la naissance du grand-duc Jean de Luxembourg

Le prince des vins de Bordeaux met en vente des bouteilles de sa cave

Le prince Robert de Luxembourg, né en 1968, est le fils du prince Charles, frère du grand-duc Jean et fils de la grande-duchesse Charlotte. Le prince Robert est l’arrière-petit-fils (par sa mère, Joan Dillon, plus tard connue comme la duchesse de Mouchy) du financier américain Clarence Dillon. Ce dernier, œnologue et francophile, avait notamment acheté le Château Haut-Brion.

Domaine Clarence Dillon, présidé par le prince Robert de Luxembourg, détient le grand cru classé de Saint-Émilion Château Quintus. L’entreprise possède aussi le restaurant doublement étoilé Le Clarence à Paris.

Ce 21 mai, une vente aux enchères aura lieu à New York, tenue par la prestigieuse maison Sotheby’s. Ce sont 818 lots, qui représentent un total de 4200 bouteilles, qui seront mises en vente, annonce Paperjam. Il s’agit principalement de bouteilles appartenant personnellement au prince Robert, d’autres appartiennent à sa famille. La valeur totale est estimée à 2,65 millions d’euros (2,8 millions de dollars).

Le prince Robert de Luxembourg met en vente environ 4200 bouteilles personnelles et de ses proches (Photo : Sebastien Ortola/Pool/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’émerveillement du prince Charles de Luxembourg qui nourrit les pandas roux au parc zoologique de Bettembourg

La vente permettra de soutenir la fondation PolG pour la recherche sur les maladies mithochondriales

« Seront par exemple à la vente des bouteilles du Château Haut-Brion de 1908, 1918, 1919, 1924 et 1926, ou des premiers crus classés de Château Lafite. Les valeurs vont de 141 à 179 692 euros la bouteille », écrit Paperjam. Le bénéfice des ventes ira à la fondation PolG, fondation créée par le prince Robert. Il est possible de participer à la vente en ligne et de consulter les lots ici.

La fondation PolG a été créée par Robert et sa femme Julie. Ils sont les parents de trois enfants, Charlotte, Alexandre et Frederik. En 2016, ils ont appris que leur fils Frederik, âgé alors de 14 ans, était atteint d’une maladie mitochondriale. « Ce trouble prive les cellules du corps d’énergie, provoquant le dysfonctionnement de plusieurs organes. Une maladie rare qui affecterait une personne sur 5000 dans le monde et pour laquelle aucun remède n’est connu. Dans le cas de Frederik, il s’agit d’une mutation du gène PolG. D’où le nom de la fondation, née cinq ans après le diagnostic. »

Le prince Robert a épousé en 1994 Julie Ongaro. Comme le prévoyaient alors à l’époque les règles de la Maison de Nassau concernant les mariages non approuvés, Julie a simplement reçu le titre de comtesse de Nassau, titre également transmis à leurs trois enfants. En 2004, le grand-duc Henri a signé un arrêt grand-ducal dans lequel il octroie le titre de prince et princesses de Nassau à l’épouse et aux enfants du prince Robert.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr