La famille grand-ducale se réunit pour le 100e anniversaire de la naissance du grand-duc Jean de Luxembourg

Le grand-duc Jean de Luxembourg aurait eu 100 ans en 2021. Décédé il y a deux ans, l’ancien souverain luxembourgeois a laissé un souvenir impérissable dans la mémoire de tous les Luxembourgeois. Sa famille proche lui a rendu un hommage vibrant en se réunissant au château de Colmar-Berg, puis en assistant à un concert au Philharmonie Luxembourg.

Lire aussi : La famille grand-ducale au grand complet et bronzée : 13 enfants, petits-enfants et beaux-enfants autour des souverains luxembourgeois

Les descendants du grand-duc Jean réunis

Les frères et les sœurs du grand-duc Henri de Luxembourg, ainsi que leurs propres enfants ont répondu à l’invitation du chef d’État luxembourgeois. Ils se sont tous réunis au château de Colmar-Berg pour fêter le 100e anniversaire de la naissance du grand-duc Jean. Jean de Luxembourg, né en janvier 1921, a succédé à sa mère, la grande-duchesse Charlotte en 1964. Il a abdiqué en faveur de son fils ainé, Henri, en 2000. Jean est décédé le 23 avril 2019.

Les enfants à l’avant-plan : le prince Liam de Nassau , le prince Félix de Nassau, la princesse Victoria de Bourbon Parme, la princesse Amalia de Nassau, le comte Léopold de Limburg Stirum, le comte Gabriel de Limburg Stirum  et le comte Constantin de Limburg-Stirum. Derrière au premier rang debout : la princesse Alexandra de Luxembourg, la grande-duchesse de Luxembourg et le grand-duc de Luxembourg, la grand-duchesse héritière Stéphanie, le grand-duc héritier Guillaume qui tient le prince Charles de Luxembourg. Derrière eux : le prince Noah de Nassau, le prince Gabriel de Nassau, la princesse Margaretha de Luxembourg, le prince Jean de Luxembourg, l’archiduchesse Marie-Astrid d’Autriche, l’archiduc Christian d’Autriche, la princesse Sibilla de Luxembourg, le prince Guillaume de Luxembourg. L’avant-dernier rang : le prince Félix de Luxembourg, l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche, le comte Rodolphe de Limburg Stirum, le prince Sébastien de Luxembourg, la princesse Anunciata de Liechtenstein, Scarlett Lauren-Sirgue, le prince Louis de Luxembourg, le prince Henri de Bourbon-Parme, l’archiduchesse Gabriella d’Autriche qui tient la princesse Anastasia de Bourbon-Parme.Dernier rang : la princesse Kathryn de Nassau, le prince Constantin de Nassau, le prince Josef Emmanuel de Liechtenstein, Maria Claudia Echavarria, la princesse Charlotte de Nassau et l’archiduc Alexander d’Autriche. (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Les descendants du grand-duc Jean réunis (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Pour commémorer ce grand-père aimé de tous ses petits-enfants, ses descendants se sont retrouvés au château, avant de se rendre à un concert au Philharmonie Luxembourg. Les cinq enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa étaient présents : le prince Guillaume, le prince Félix, le prince Louis, la princesse Alexandra et le prince Sébastien. La princesse Stéphanie accompagnait Guillaume. Scarlett-Lauren Sirgue, la fiancée du prince Louis était également présente. Le prince Gabriel et le prince Noah, fils du prince Louis avaient enfilé leur costume pour accompagner leur père et leur future belle-mère.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La princesse Marie-Astrid, la princesse Margaretha, le prince Jean et le prince Guillaume avaient répondu à l’invitation et étaient présents avec leur conjoint, excepté le prince Nikolaus de Liechtenstein. Quelques uns de leurs enfants ont également été aperçus. On a pu noter la présence du prince Henri de Bourbon-Parme et de son épouse, l’archiduchesse Gabriella d’Autriche. Ils ont la particularité de tous les deux descendre de la grande-duchesse Charlotte. Il y a quelques jours, Gabriella a accouché de la princesse Anastasia, leur deuxième enfant. Elle est la dernière descendante du grand-duc Jean.

Les descendants du grand-duc Henri et leur conjoint (Image : Histoires Royales)

Parmi les autres petits-enfants du défunt grand-duc Jean, on a pu remarquer la présence du prince Josef Emmanuel de Liechtenstein qui vient d’annoncer ses fiançailles avec Maria Claudia Echavarría Suárez, qui était conviée à l’événement. Les comtes et comtesses de Limbourg Stirum, la famille de Nassau et les descendants archiducs et archiduchesses d’Autriche du grand-duc Jean ont également posé sur la photo de famille.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr