Le prince de Galles a assisté une leçon d’arbitrage dans le cadre d’une formation d’arbitre de football au Sporting Khalsa FC à Willenhall. Le prince William a lui-même donné quelques cartons rouges et des coups de sifflet lors de sa visite auprès d’arbitres en formation, issus de diverses communautés.
Lire aussi : Le prince William visite l’hôpital où est née son épouse pour commémorer un triste anniversaire
Une formation de la Fédération anglaise de football pour encourager la diversité communautaire dans l’arbitrage
Ce 11 mars 2025, le prince William a effectué une visite Sporting Khalsa FC à Willenhall où il s’est invité à un cours d’arbitrage. Le prince de Galles, grand amateur de football, n’a plus grand-chose à apprendre dans l’univers de ce sport, y compris en matière d’arbitrage. Le futur souverain a notamment répété les gestes indiqués, comme tendre le bras pour signifier une sortie de terrain ou présenter un carton jaune ou un carton rouge lors de fautes graves. Le Sporting Khalsa FC est un club de football fondé en 1991 par la communauté sikhe de la région. Il s’agit du tout premier club de football qui a été créé par des Britanniques d’origine asiatique.

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine apprentis pâtissiers pour la Saint-David
Le prince William a appris à manipuler les drapeaux pour signaler les différentes fautes puis il a appris les différents coups de sifflet. Une fois les différents signaux maîtrisés, il a pu mettre ses connaissances à essai lors d’un mini-match qu’il a dû arbitrer. Cette formation est donnée par la Fédération anglaise de football (FA) dans le cadre de sa campagne « Reflective and Representative », qui « vise à recruter 1 000 personnes d’origine africaine, asiatique et mixte au cours des trois prochaines années », explique la FA.

Lire aussi : Le prince William s’initie au flag football avec des jeunes qui pratiquent le football américain
L’objectif est d’avoir des arbitres plus représentatifs des origines des joueurs sur le terrain
Pendant 18 ans, le prince William a été le président de la Fédération anglaise de football, une fonction dont il a démissionné à l’été dernier, occupant à présent uniquement la fonction honorifique de parrain de la FA. Au cours de sa visite, le prince a rencontré des jeunes arbitres avec lesquels il a échangé à propos de leur parcours. Le prince William était notamment intéressé de connaître l’impact que leur formation avait eu sur eux et sur les portes qui se sont ouvertes à eux après avoir suivi la formation d’arbitre.

Lors de sa visite, le prince de Galles était accompagné de l’arbitre professionnel Levi Gray. Le PDG de la FA, Mark Bullingham, était heureux de la mise en lumière que le prince de Galles a offerte à la formation, espérant « que des personnes de tous horizons se lancent dans l’arbitrage et que la campagne “Reflective and Representative” contribue à créer une culture de soutien, garantissant que les futurs arbitres représentent mieux la diversité que nous voyons sur le terrain. » Des progrès significatifs ont déjà été réalisés depuis le lancement de la campagne. « Nous avons augmenté le nombre d’arbitres d’origine noire, asiatique et mixte, passant de 2% à un peu plus de 10%, dépassant ainsi nos objectifs », assur le FA.