Le prince William et son épouse se sont rendus à St Davids, la plus petite cité de Grande-Bretagne, au pays de Galles. Le couple héritier a assisté à un court service religieux célébré en privé, en mémoire de la reine Elizabeth II, décédée il y a tout juste un an. St Davids a été fondée par le saint patron du pays de Galles, au 6e siècle.
Lire aussi : Sarah Ferguson pose avec les deux corgis de la reine Elizabeth II dont elle a hérités
Visite en hommage à Elizabeth II à la cathédrale St Davids
Le prince et la princesse de Galles, tous deux âgés de 41 ans, ont choisi de se rendre à la pointe ouest du pays de Galles ce 8 septembre 2023, jour d’anniversaire de la mort de la reine Elizabeth II. Le roi Charles III et la reine Camilla ont décidé de vivre cette journée de deuil en privé, au château de Balmoral, là où s’est éteinte la souveraine de 96 ans, le 8 septembre 2022.
Lire aussi : Le prince Harry de retour à Londres rend un hommage poignant à Elizabeth II, un an après sa disparition
Le prince et la princesse de Galles n’ont pas choisi la cathédrale de St Davids pour rien. St Davids est considérée comme la plus petite cité du pays avec moins de 2000 habitants. La reine Elizabeth II avait conféré le statut de cité à St Davids en 1995, en raison de son histoire. Le titre de cité est une reconnaissance honorifique que le souverain accorde à un lieu, par la remise officielle de Lettres patentes.
Elizabeth II avait été la première monarque à visiter cette cathédrale depuis la Réforme protestante du 16e siècle avec le prince Philip en 1955. La cathédrale a pour particularité de disposer d’une stalle réservée au souverain dans le chœur de l’église, rappelle la BBC.
Le prince William et la princesse Catherine assistent à un court service religieux à St Davids
Le prince et la princesse de Galles sont arrivés avec du retard sur le planning, en raison de la météo capricieuse qui a retardé leur voyage jusqu’à l’autre bout du pays. Ils étaient quelques centaines de locaux amassés derrière des barrières de sécurité, qui attendaient patiemment l’arrivée du couple héritier.
Lire aussi : Nouveau portrait du prince George de Galles pour son 10e anniversaire
St Davids tire son nom de saint David, le saint patron du pays de Galles. David de Mévonie ou Dewi Sant est un personnage semi-légendaire non reconnu par l’Église catholique, dont l’histoire se confond parfois entre plusieurs personnages. Il aurait christianisé le pays de Galles et aurait installé une première communauté de chrétiens à l’ouest du pays devenant évêque de Ménevie. La cathédrale située aujourd’hui à l’emplacement du monastère qu’il aurait fondé au 6e siècle, comprend aussi son tombeau.
Comme l’a souligné le magazine Hello, la princesse de Galles n’a pas opté pour une tenue noire, couleur traditionnelle du deuil. Elle a préféré porter une tenue sobre dans un bordeaux élégants. « Affichant un sourire chaleureux, la princesse de Galles a été photographiée arrivant au service privé dans son élégant manteau d’Eponine et vec son chapeau raffiné de chez Sahar Millinery ».
Le prince William et la princesse Catherine ont visité la cathédrale où ils ont découvert la stalle du souverain, dans laquelle s’est assise Elizabeth II à chacune de ses visites. Un court service religieux a été célébré en présence d’une vingtaine de personnes dont le petit-fils de la défunte.