Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué l’une de leurs visites régulières dans les provinces de Belgique. Ce jeudi 4 mai, les souverains ont pris la direction de la Flandre-Occidentale, où ils ont effectué deux principales visites.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers
Le roi et la reine des Belges visitent Roularta à Roulers
Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient en déplacement dans la province de Flandre-Occidentale ce jeudi. Cette province flamande, à l’extrémité nord-ouest du pays, comprend notamment toute la côte belge. La province, qui compte 1,2 million d’habitants, a pour grandes villes, entre autres, Bruges, Ypres, Courtrai ou encore Ostende.
La première visite du roi Philippe et de la reine Mathilde a eu lieu au siège de Roularta, un important groupe multimédia, qui publie de nombreuses revues néerlandophones et francophones comme Le Vif, Télépro, Trends-Tendances, Gaël ou Flair. Roularta possède aussi la chaîne financière Canal Z et édite le journal économique L’Écho et son pendant néerlandophone, De Tijd.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité les bureaux de Roularta, situés à Roulers, ainsi que les espaces de la rédaction. Le couple royal a ensuite visité l’impressionnante imprimerie du groupe, qui publie aussi à l’international.
Le roi Philippe et la reine Mathilde s’offrent un bain de foule après avoir visité une caserne de pompiers
La visite s’est poursuivie à quelques kilomètres de là, à Deerlijk, où le roi et la reine des Belges ont découvert la nouvelle caserne de pompiers. Les Souverains se rendent ensuite à la nouvelle caserne de pompiers « Post Belgiek ». Cette caserne fait partie de la zone d’intervention Fluvia qui a été formée en 2025. Cette zone comprend 14 communes et agit sous la tutelle du ministre de l’Intérieur.
Les souverains ont notamment pu assister à une démonstration d’extinction d’un feu et à un exercice d’évacuation à l’aide d’un camion-échelle, après avoir pris part à une table ronde avec plusieurs bourgmestres des 14 communes de la zone Fluvia. Le commandant de la zone était présent ainsi que des volontaires.
La visite s’est terminée avec le traditionnel bain de foule, comme il est de coutume lors de toutes les visites royales en province. La population était amassée devant la maison communale de Deerlijk dans l’espoir de serrer la main au Roi ou de tendre un bouquet à la Reine.