Le prince William a effectué sa rentrée ce mardi 10 septembre, en assurant trois visites au pays de Galles. Après avoir visité une école, l’héritier du trône s’est rendu auprès des ambulanciers de l’air, une visite qui a ravivé de nombreux souvenirs au prince de Galles qui fut, pendant deux dans, pilote d’hélicoptère pour les services d’urgence. Le prince William a déclaré qu’il aimerait pouvoir piloter à nouveau des hélicoptères.
Lire aussi : Le prince William rayonnant pour sa première sortie depuis la fin du traitement de son épouse
Le prince de Galles auprès des ambulanciers de l’air au pays de Galles
En 2017, le prince William annonçait mettre un terme à sa carrière de pilote d’hélicoptère-ambulance. Le fils aîné du roi Charles III, qui a obtenu sa licence de pilote lors de sa formation militaire, a travaillé pendant deux ans pour la East Anglian Air Ambulance. Auparavant, de 2010 à 2013, le prince William avait déjà travaillé pour des missions similaires au sein des Forces armées. Son travail consistait à piloter des hélicoptères transportant des secouristes et les personnes blessées vers des services d’urgence.
Ce 10 septembre 2024, le prince de Galles, 42 ans, a choisi d’effectuer une sortie de rentrée, en visitant les pays de Galles. Le prince William a d’abord visité une école qui enseigne le gallois à ses jeunes étudiants. Le prince William s’est accordé un bain de foule exceptionnel, alors qu’une foule s’était constituée près de l’école dans l’espoir de saluer l’héritier du trône. Sa sortie avait lieu au lendemain de l’annonce de la fin du traitement de chimiothérapie de son épouse.
Lire aussi : Le prince William barbu pour son premier engagement de rentrée lié à une cause chère à son cœur
Le prince William se rémémore sa carrière de pilote d’hélicoptère
Après la vite à l’école, le prince William a rejoint le siège du Wales Air Ambulance, la société d’hélicoptères-ambulances qui opère au pays de Galles. La base de cet organisme est située à Llanelli. Le prince William, qui portait un hélicoptère miniature en broche sur son veston, a discuté avec les pilotes et l’équipage de l’hélicoptère Airbus H145S, un engin qu’il est habilité à manœuvrer. Le prince de Galles a également révélé qu’il adorerait faire un « comeback » et reprendre les commandes d’un hélicoptère. « J’adorerais voler à nouveau, je pourrais me porter volontaire pour un week-end afin de faire mon retour », aurait déclaré le prince William, comme le rapporte Daily Mail.
Le prince William prend régulièrement des nouvelles du Wales Air Ambulance dont il assure le patronage. Lors de sa visite, l’héritier du trône a été informé des développements au sein de l’organisme depuis sa dernière visite en 2023 et il a discuté avec les équipages des dernières technologies médicales dont sont dorénavant équipés les engins. Sa visite se déroulait aussi en marge de la Semaine nationale des ambulances aériennes, qui a pour but de faire connaître le travail courageux des ambulanciers de l’air qui sauvent des centaines de vie chaque année.