La reine Elizabeth II a interdit au prince William de porter l’uniforme qu’il souhaitait à son mariage

Les images du mariage du prince William et de Catherine Middleton sont gravées dans la mémoire des millions de personnes dans le monde qui ont suivi la cérémonie à la télévision, en avril 2011. Tout le monde se souvient de la robe de mariée Alexander McQueen de Kate et de l’uniforme rouge du prince William. Le prince Harry révèle que son frère aîné ne souhaitait pas porter cet uniforme mais leur grand-mère, la reine Elizabeth II, ne lui aurait pas laissé le choix. Il devait porter l’uniforme des Gardes irlandais.

Lire aussi : Le prince Harry violenté par le prince William : le duc de Sussex affirme avoir été attaqué par son frère

Le prince William aurait souhaité porter un autre uniforme à son mariage

Le 29 avril 2011, le prince William épousait Catherine Middleton à l’abbaye de Westminster. L’événement a été suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde entier. L’uniforme rouge a surpris bon nombre de spectateurs peu habitués aux costumes militaires d’apparat au Royaume-Uni. Si on en croit les mémoires du prince Harry, le prince William lui-même aurait préféré porter un uniforme noir, ce qui lui a été formellement interdit.

Dans son livre Le Suppléant (Spare, en anglais), le duc de Sussex fait des révélations parfois anecdotiques sur les coulisses de la famille royale. Les mémoires du prince Harry en dévoilent quasiment autant sur sa propre vie que sur celle de son frère aîné. Dans un passage consacré au mariage du prince William, Harry revient sur les minutes qui ont précédé l’arrivée de son frère à l’abbaye de Westminster. Harry était en charge de venir chercher son frère et de s’asseoir à côté de lui dans la Bentley qui les emmenait jusqu’à l’abbaye.

Le prince Harry révèle que le prince William aurait demandé l’autorisation de porter un autre uniforme à son mariage (Photo : PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Willy et Harold : les surnoms du prince William et du prince Harry rappellent un affrontement qui a marqué l’histoire de l’Angleterre

En retrouvant son frère le jour de son mariage, le prince Harry fut surpris. Le prince William « donnait l’impression de ne pas avoir dormi. Il avait les traits tirés, les yeux rouges », écrit le duc de Sussex dans son livre, après avoir décrit la soirée arrosée au rhum-coca de la veille, raison de la fatigue de son frère. « Il portait l’uniforme rouge vif de la Garde irlandaise, pas son uniforme redingote de la Household Cavalry. Je me suis demandé si ce n’était pas la source du problème. »

Selon Harry, le prince William aurait demandé l’autorisation à leur grand-mère, la reine Elizabeth II, de pouvoir porter son uniforme de la Household Cavalry, mais « il avait essuyé un refus. Elle avait décrété qu’en tant qu’Héritier, il devait porter la Tenue de Cérémonie Numéro Un. Willy était maussade d’avoir si peu son mot à dire sur sa tenue de mariage, de se voir retirer toute autonomie en une telle occasion. Plusieurs fois, il m’avait confié que ça le frustrait. »

Les membres séniors de la famille royale reçoivent le titre honorifique de colonel d’un des régiments de la Household Division, la Garde royale. Le prince William a longtemps été colonel du régiment des Gardes irlandais (Irish Guards). L’héritier direct du trône est habituellement colonel des Gardes gallois (Welsh Guards), un rôle qui était attribué à Charles jusqu’à récemment. Le souverain est quant à lui colonel-en-chef de tous les régiments de la Household Division.

La Household Division comprend cinq régiments d’infanterie (Grenadier Guards, Welsh Guards, les Coldstream Guards, les Scots Guards et les Irish Guards) et deux régiments de cavalerie (Life Guards et Blues and Royals). Comme son prince Harry, le prince William a servi, après sa formation militaire, dans le régiment des Blues and Royals, raison pour laquelle il souhaitait certainement porter cet uniforme à son mariage.

Les uniformes des cinq régiments d’infanterie de la Household Division sont très similaires. Ce sont ces uniformes que portent les membres de la famille royale lors de la parade annuelle de Trooping the Colour à l’occasion de l’anniversaire public du souverain. Les uniformes rouges se distinguent notamment grâce aux emblèmes brodés au fil d’or sur le col du costume. Le costume des Irish Guards arbore un trèfle mais aussi une harpe irlandaise et la devise du régiment : Quis Serabit ? (Qui nous séparera ?).

L’uniforme rouge vif des Gardes irlandais se distingue des autres uniformes d’infanterie de la Garde royale notamment par son trèfle brodé au col (Photo : PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’alliance du prince William taillée dans un bloc d’or gallois offert à la famille royale

Contrairement au prince Harry, le prince William n’a pas eu de dérogation pour son uniforme

L’uniforme d’apparat des Blues and Royals est noir. Il s’agit de l’uniforme qu’a porté le prince Harry au mariage de son frère. Il a également porté cet uniforme à son mariage avec Meghan Markle en 2018, étant notamment capitaine de ce régiment depuis 2011, mais il s’agissait de la version redingote et non de la version d’apparat avec épaulettes et borderies dorées.

Le prince Harry avait demandé l’autorisation à Elizabeth II de porter cet uniforme et il en avait obtenu l’autorisation, même s’il avait fallu négocier sévèrement, notamment en raison de la barbe qu’il portait, qui est normalement incompatible avec la tenue réglementaire. Le prince Harry n’a jamais eu de titre honorifique de colonel d’un régiment de la Garde royale mais il avait comme titre honorifique celui de capitaine général des Royal Marines, hérité de son grand-père en 2017. C’est cet uniforme qu’il aurait dû porter à son mariage s’il n’avait pas demandé l’autorisation de porter celui des Blues and Royals. Ce titre honorifique lui a été retiré en 2021, lorsqu’il a décidé d’abandonner ses fonctions royales.

Bientôt, ce sera au tour de la princesse de Galles de porter l’uniforme des Gardes irlandais alors que le prince William portera l’uniforme des Gardes gallois (Photo : PA Photos/Abacapress.com)

Le roi Charles III a procédé au remaniement des distinctions militaires au sein de sa famille, il y a quelques semaines. Le prince William, devenu duc de Cornouailles, qui a aussi reçu le titre de prince de Galles en septembre, s’est vu attribuer un nouveau titre militaire honorifique. Il a troqué son titre de colonel des Gardes irlandais pour celui de colonel des Gardes gallois, le régiment habituellement réservé à l’héritier du trône. Son épouse, la princesse de Galles, devient colonelle pour la première fois. Elle est à présent colonelle des Irish Guards, à la place de William, et devrait donc porter pour la toute première fois un uniforme d’apparat lorsque la situation exigera le port de l’uniforme militaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr