Le prince Harry n’était pas le témoin du mariage du prince William : « Il s’agissait d’un beau mensonge »

Les mémoires du prince Harry sont sortis ce 10 janvier 2023. Au fil des pages de son livre, le deuxième fils du roi Charles III raconte sa vérité et dévoile des événements qui se sont déroulés en privé, au sein de la famille royale. On apprend notamment que depuis des années un mensonge circule, y compris dans les livres d’histoire. Le prince Harry n’a jamais été le témoin de mariage de son frère, le prince William, avec Catherine Middleton.

Lire aussi : Les moments clés de l’interview du prince Harry (TF1) à quelques heures de la sortie de ses mémoires

Le prince Harry révèle le mensonge autour du mariage du prince William : il n’était pas son témoin

Outre les révélations qui ont déjà circulé partout dans la presse depuis quelques jours, suite à la vente involontaire d’exemplaires des mémoires du prince Harry avant la date de sortie officielle, d’autres informations moins croustillantes sont encore à découvrir en feuilletant le livre, mis en vente ce 10 janvier 2023.

Les mémoires du prince Harry, Le Suppléant. En vente le 10 janvier 2023. (Photo : Justin Ng/Avalon/ABACAPRESS.COM)

Parmi ces informations, moins scandaleuses et pourtant importantes à relayer pour l’histoire, on y apprend que le prince Harry n’a jamais été le témoin de mariage de son frère. Dans son livre Le Suppléant (Spare en version originale), le prince Harry raconte la petite fête entre amis, organisée la veille du mariage du prince William, en avril 2011.

Le prince Harry révèle qu’il n’était pas le témoin de mariage de son frère (Photo : Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS)

Lire aussi : Le prince Harry violenté par le prince William : le duc de Sussex affirme avoir été attaqué par son frère

« La veille du mariage, Willy et moi avons dîné à Clarence House avec Papa. James et Thomas, les témoins de Willy, étaient là, eux aussi. Il avait été annoncé au public que j’étais le témoin, mais il s’agissait en réalité d’un beau mensonge », écrit le prince Harry. Cette information n’avait jusqu’alors jamais été dévoilée. La page Wikipedia en anglais, consacrée au mariage du prince William, mentionne le prince Harry comme étant son témoin. Un article de 2011 du Telegraph parle du discours de témoin qu’aurait fait le prince Harry à son frère. Le prince Harry a bien prononcé un discours mais pas en tant que témoin.

Le prince Harry a accepté ce mensonge pour protéger l’identité des deux témoins (Photo : Mok Yui/PA Wire/ABACAPRESS)

Lire aussi : Le prince Harry accuse la « dangereuse » reine Camilla de manigances pour arriver à la Couronne (M6)

Les véritables témoins du mariage du prince William sont James et Thomas, « deux civils »

Le prince Harry explique qu’en réalité, « comme c’était ce que le public voulait, le Palais n’avait pas vu d’autre option que de le confirmer. En vérité, cependant, Willy ne voulait pas que je puisse faire un discours. Il trouvait trop risqué de me mettre un micro entre les mains, il craignait que je dérape. Que je dise quelque chose de tout à fait inapproprié. Il n’avait pas tort. »

Le mensonge avait aussi pour but de protéger les véritables témoins du prince William, James et Thomas, « deux civils, deux innocents. Si leur nom avait été révélé, la presse enragée les aurait pourchassés, traqués, écoutés, elle aurait disséqué leur vie et ruiné celle de leur famille. C’étaient deux gars timides et discrets. Ils n’auraient pas supporté un tel assaut, et nul ne devrait attendre ça d’eux. » 

Le prince Harry au mariage du prince William avec Kate Middleton, le 29 avril 2011. Le prince Harry a accepté de mentir pour protéger les véritables témoins de son frère (Photo : PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les 10 révélations du prince Harry dans son livre publié par erreur

Le prince Harry a donc accepté ce leurre et de continuer à faire croire qu’il était le témoin. Dans la suite de ce chapitre, le prince Harry raconte que la soirée fut relativement arrosée au rhum-coca. Le prince William « était pompette » et a eu l’idée d’aller à la rencontre des fans qui campaient devant Clarence House la veille du mariage. Une idée qu’il lui a été déconseillé de mettre à exécution pour des raisons de sécurité. Le lendemain, le jour du mariage, le prince Harry est venu chercher son frère, qui « donnait l’impression de ne pas avoir dormi. Il avait les traits tirés, les yeux rouges. » Dans la Bentley qui les emmenait à l’abbaye de Westminster, le prince Harry a voulu détendre l’atmosphère, percevant que son frère aîné ne se sentait pas bien. « Tu pues », lui aurait dit Harry. « Conséquences du rhum de la veille au soir. Pour plaisanter, j’ai baissé la vitre en me pinçant le nez – je lui ai proposé des pastilles à la menthe ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr