Le duc et la duchesse de Cambridge découvrent une méthode d’apprentissage de l’empathie aux jeunes enfants en Écosse

Le duc et la duchesse de Cambridge sont en visite express de deux jours en Écosse. Ce 11 mai, le prince William et Catherine Middleton ont rendu une visite à une école primaire qui propose des séances de la méthode Roots of Empathy. Cette méthode vise à apprendre l’empathie aux enfants, au contact de bébés et de leur mère. La duchesse de Cambridge est très impliquée dans les questions liées à la petite enfance.

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William et Catherine découvrent la méthode Roots of Empathy

En Écosse pour deux jours, le prince William et Catherine Middleton ont visité l’école primaire St John’s, à Port Glasgow. Cette école participe au programme Roots of Empathy, qui aide les enfants âgés de 5 à 13 ans à développer certaines fonctions cognitives et émotionnelles. Des séances sont proposées plusieurs fois par semaine, durant lesquelles des mamans interagissent avec leur bébé, face aux jeunes enfants.

Le programme Roots of Empathy, traduit Racines de l’empathie au Canada, a été développé dans ce pays, en 1996. L’idée consiste à faire se rencontrer des nourrissons et des jeunes enfants, afin de permettre aux écoliers d’observer le développement et les émotions des bébés.

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Au cours de leur visite dans cette école, le prince William et Catherine Middleton, 39 et 40 ans, parents de trois enfants, ont assisté à une séance durant laquelle ils ont pu apprendre à mieux comprendre les besoins et les émotions du bébé. La méthode est d’application depuis 2010 en Écosse. Selon le site du programme, cette méthode permet de « jeter les bases pour des classes plus sûres et humaines, où les enfants sont les acteurs du changement. »

Le duc et la duchesse de Cambridge ont assisté à une séance de la méthode Roots of Empathy (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

« Les élèves observent la relation affectueuse entre un parent et son enfant et ont sous les yeux un modèle de l’exercice responsable du rôle parental ». La méthode permettrait de sensibiliser les enfants plus tôt à déceler des actes de cruauté, de leur montrer la nécessite d’obtenir un consensus ou encore de contenir leurs émotions.

Lors de la séance à laquelle le duc et la duchesse de Cambridge ont assisté, Catherine a pu échanger avec des animateurs, des enfants, des professeurs et des parents. Elle a également lu une histoire à un bébé. L’épouse du prince William a fait de la petite enfance l’une de ses thématiques favorites et elle a même fondé un centre de recherche sur la petite enfance. Après cette visite, le couple s’est rendu auprès de bénéficiaires de logements sociaux.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr