Le prince William utilise la langue des signes pour décorer un nouveau membre de l’ordre de l’Empire britannique

Hier s’est tenue l’une des nombreuses investitures au Palais de Buckingham. C’était le prince William qui était en charge de décorer les nouveaux membres et officiers de l’ordre de l’Empire britannique. Hier, cette investiture était un peu particulière car le duc de Cambridge a décoré l’un des récipiendaires en signant. Le prince William a utilisé la langue des signes pour décorer Alex Duguid, à présent membre de l’ordre.

Lire aussi : Andy Murray entre dans l’ordre de l’Empire britannique

Le duc de Cambridge reçoit l’interprète en langue des signes Alex Duguid dans l’ordre

Hier, la tenue d’investiture qui s’est tenue à Buckingham a notamment permis à Andrew Strauss, grand joueur de cricket de rejoindre l’ordre de l’Empire britannique. Parmi les autres personnalités présentes, la réception dans l’ordre d’Alex Duguid n’est pas passée inaperçue. Alex Duguid est connue de tous, étant l’un des principaux interprètes en langue des signes, qui permet aux malentendants de regarder la télé. C’est lui qui, par exemple, interprète le série populaire Emmeralde ou encore Coronation Street, deux soap operas diffusés sur ITV. Le prince William a voulu lui rendre hommage, en lui signant « Félicitations, Alex ».

Lire aussi : La reine Elizabeth a reçu les nouveaux membres de l’ordre dont le célèbre aventurier Bear Grylls

Environ 30 investitures sont tenues chaque année, soit 2 à 3 fois par mois. La tâche consiste à décorer et remettre les insignes appartenant à un grade d’un ordre. La plupart du temps, les récipiendaires deviennent soit officier (OBE) soit membres (MBE) de l’ordre de l’Empire britannique mais il se peut que d’autres rangs appartenant à d’autres ordres soit également donnés. La reine annonce à deux reprises pendant l’année, à l’occasion du Nouvel An et à l’occasion de son anniversaire protocolaire en juin, la liste des nouveaux Britanniques qui seront décorés. Les récipiendaires peuvent ensuite venir chercher leurs décors et être reçus officiellement dans l’ordre, en rejoignant l’une des nombreuses cérémonies d’investiture dans l’année. Certains récipiendaires à l’agenda très chargé peuvent parfois prendre plusieurs années. Au vu du nombre conséquent d’investitures sur l’année, 3 membres de la famille royale peuvent remplacer la reine à cette tâche. Le prince Charles et le prince William sont les deux principaux membres de la famille qui tiennent les cérémonies d’investiture. Il arrive, à l’occasion, que la princesse Anne le fasse, étant également habilité à le faire.

Les grades sont, par ordre d’importance : membre, officier, commandeur, chevalier commandeur, chevalier Grand-Croix. Les récipiendaires des deux derniers grades, ceux de chevaliers (dames, pour les femmes), peuvent ajouter le prédicat Sir (Dame, pour une femme) devant leur nom.

William de Cambridge a utilisé la langue des signes pour décorer Alex Duguid lors de son investiture dans l’ordre de l’Empire britannique (Crédits : WikiCommons)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr