Le joueur de rugby gallois, Gareth Thomas, une légende du ballon ovale, a révélé sur son compte Twitter qu’il était atteint du VIH. Dans un documentaire qui sera diffusé mercredi prochain à la télévision britannique, il parlera de sa vie avec la maladie. Quelques jours avant la diffusion, il a décidé de s’exprimer dans une vidéo sur Twitter, l’information ayant filtré et ayant provoqué une onde de choc dans le milieu sportif. Les larmes aux yeux le rugbyman qui joue à Toulouse, a parlé de sa maladie. Un message que le prince William, grand amateur de rugby s’est empressé de commenter. Le duc de Cambridge a voulu faire savoir qu’il soutenait Gareth Thomas.
Courageous as ever – legend on the pitch and legend off it. You have our support Gareth. W https://t.co/WXGof2N3j8
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) September 15, 2019
Gareth Thomas révèle être atteint du VIH
« Quand j’ai découvert que je devrais vivre avec le VIH, ma première pensée a été de me dire que j’allais mourir », a déclaré Gareth Thomas, 45 ans dans sa vidéo. Atteint du virus du sida, il est premier sportif britannique à dévoiler être séropositif. Il avait déjà fait son coming out en 2009, une annonce difficile pour ce sportif évoluant dans un milieu ou l’homosexualité peut-être mal perçue. Le sportif britannique a disputé quatre Coupes du monde et a même été capitaine de l’équipe galloise.
Le prince William apporte son soutien au rugbyman
Le message poignant du sportif a touché le duc de Cambridge, grand amateur de sport, également président de la Fédération anglaise de football. « Courageux comme toujours. Une légende sur le terrain et en dehors. Tu as notre soutien, Gareth ». Le prince William a signé son message d’un « W », signe qu’il a lui-même posté son message sans passer par un service de communication.