Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont agrandi leur famille vendredi dernier. Une petite fille est née au sein de cette famille déjà composée de trois garçons. Comme le veut la tradition, c’est le roi Carl XVI Gustaf de Suède qui a dévoilé le prénom au cours d’un conseil des ministres, ce lundi 10 février. Le souverain a également dévoilé que sa dernière petite-fille, la princesse Ines, porterait le titre de duchesse de Västerbotten.
Lire aussi : La princesse Sofia de Suède a donné naissance à sa première princesse après trois garçons
La naissance de la princesse Ines est annoncée au cours d’un conseil des ministres exceptionnel
Le prince Carl Philip de Suède, 45 ans, est devenu papa pour la quatrième fois ce vendredi 7 février 2025. Son épouse, la princesse Sofia, 40 ans, a accouché d’une petite fille à l’hôpital de Danderyd. Le prince Carl Philip, frère puîné de la princesse héritière Victoria, était déjà papa de trois fils : le prince Alexander (2016), le prince Gabriel (2017) et le prince Julian (2021).

Comme le veut la tradition au sein de la famille royale, l’honneur revient au souverain d’officialiser la naissance de sa descendance. Ce lundi 10 février 2025, le roi Carl XVI Gustaf réunissait donc un cabinet ministériel au palais royal de Stockholm pour annoncer la naissance de sa dernière petite-fille. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia comptent dorénavant douze descendants : trois enfants et neuf petits-enfants.
Lire aussi : Les 8 petits-enfants de la reine Silvia réunis pour décorer les sapins de Noël avec leur grand-mère
Le roi Carl XVI Gustaf octroie le titre de duchesse de Västerbotten à sa petite-fille
Au cours de ce conseil des ministres, le roi Carl Gustaf a enfin dévoilé le prénom du bébé : la princesse Ines Silvia Marie Lilian de Suède. La princesse Ines est 8e dans l’ordre de succession au trône, derrière sa tante Victoria, les deux enfants de Victoria, son père Carl Philip et ses trois frères. En plus des prénoms de sa petite-fille, le Roi a profité de ce conseil des ministres pour révéler le titre ducal qu’il lui octroyait.

Lire aussi : Le roi de Suède révèle le prénom surprenant de sa dernière petite-fille
La princesse Ines portera le titre de duchesse de Västerbotten. Tous les membres de la famille royale portent un titre ducal. Le titre fait référence aux provinces historiques de Suède. Autrefois, la Suède était divisée en 25 provinces. Bien que le découpage administratif en comtés date de 1634, les anciennes provinces historiques restent ancrées dans la mémoire collective, à l’instar des territoires français comme la Gascogne, le Périgord ou l’Anjou qui n’ont aucune valeur administrative. Plusieurs anciennes provinces correspondent toutefois au découpage des comtés actuels.
Le Västerbotten est une province au nord-est du pays, qui couvre une partie de cette région appelée autrefois la Botnie ainsi qu’une partie de la laponie. Son blason est renne sur une nuit étoilée. Le Västerbotten compte plus de 230 000 habitants et cette ancienne province couvre un tiers du comté actuel également appelé Västerbotten.

Lire aussi : Victoria de Suède fête ses 47 ans entourée de toute sa famille sur l’île d’Öland
Le prince Carl Philip est duc de Värmland, le prince Alexander est duc de Södermanland, le prince Gabriel est duc de Dalarna et le prince Julian est duc de Halland. Certaines de ces anciennes provinces ont également une forme francisée, telle qu’il était d’usage de traduire les noms des lieux à l’époque. Le Värmland est donc anciennement appelé Wermelande en français, le Södermanland est Sudermanie, le Dalarna est le Dalécarlie et le Halland est le Hallande. Quant au Västerbotten, son nom francisé est Botnie occidentale.
Cette journée de lundi est consacrée à la petite princesse Ines. Après ce conseil des ministres, un Te Deum lui sera dédié en début d’après-midi à la chapelle du palais royal de Stockholm, en présence de la famille royale. Le baptême des princes et princesses de Suède est habituellement prévu dans les mois qui suivent leur naissance.