Le roi de Suède révèle le prénom surprenant de sa dernière petite-fille

Une petite fille au prénom inconnu est née dans la famille du prince Carl Philip et de la princesse Sofia de Suède, déjà parents de trois garçons. Ce lundi 10 février 2025, le roi Carl XVI Gustaf a réuni un conseil des ministres exceptionnel à l’occasion de la naissance de sa dernière petite-fille afin d’y dévoiler ses prénoms. La petite princesse s’appelle…

Lire aussi : La princesse Sofia de Suède a donné naissance à sa première princesse après trois garçons

Le prénom de la première fille du prince Carl Philip et de la princesse Sofia enfin dévoilé

Vendredi 7 février 2025, le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, et la reine Silvia, 81 ans, devenaient grands-parents pour la neuvième fois. Leur fils, le prince Carl Philip, 44 ans, et leur belle-fille, la princesse Sofia, 40 ans, agrandissaient leur famille en accueillant leur quatrième enfant, une petite fille. Carl Philip et Sofia, mariés en 2015, étaient déjà parents du prince Alexander (2016), du prince Gabriel (2017) et du prince Julian (2021).

La princesse Sofia et le prince Carl Philip portant leur fille à la sortie de l’hôpital de Danderyd, ce samedi 8 février, au lendemain de sa naissance (Photo : Dana Press/Bestimage)

La princesse Sofia a accouché vendredi de sa première fille à l’hôpital de Danderyd et dès le lendemain, elle quittait la maternité avec son époux. À l’occasion de son 40e anniversaire, fêté le 6 décembre dernier, la princesse Sofia avait accordé une longue interview à Vogue Scandinavia, dans laquelle elle s’épanchait sur sa grossesse et sur son désir de fonder une famille nombreuse. Sofia et Carl Philip ont tous les deux grandi dans une fratrie de trois enfants. Ils pensaient eux aussi avoir trois enfants, précisant donc dans cette interview que la petite dernière était une heureuse surprise.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède avec leurs trois garçons : le prince Alexander, le prince Gabriel et le prince Julian (Photo : PPE/SIPA)

Lire aussi : Les 8 petits-enfants de la reine Silvia réunis pour décorer les sapins de Noël avec leur grand-mère

Le roi Carl XVI Gustaf convoque son gouvernement pour annoncer le prénom de sa petite-fille

Comme le veut la tradition au sein de la famille royale de Suède, c’est au Roi que revient le privilège de dévoiler publiquement le prénom de sa descendance. Ce lundi 10 février, le roi Carl XVI Gustaf réunissait un cabinet ministériel pour officialiser la naissance de sa nouvelle petite-fille et révéler son prénom. La princesse héritière Victoria était également assise à table, à côté de son père, lorsque le prénom de sa nouvelle nièce a été dévoilé. Le premier ministre Ulf Kristersson était assis à côté de la princesse héritière Victoria.

Le roi Carl XVI Gustaf révèle le prénom de sa dernière petite fille lors du conseil des ministres (Photo : capture video Kungahuset)

Cependant, le roi de Suède a annoncé les mauvais prénoms par erreur, la Maison royale ayant été obligée d’annoncer les véritables prénoms via un communiqué, après le conseil des ministres. Comme son frère aîné, la petite princesse a reçu quatre prénoms : Ines Marie Lilian Silvia. Les deux autres garçons ont seulement trois prénoms. Les trois garçons, Alexander, Gabriel et Julian, portent des prénoms peu habituels au sein de la famille royale de Suède. Par contre, les deuxièmes et troisièmes prénoms choisis pour les garçons étaient des hommages à leurs ancêtres ou aux proches de la famille. Dans le cas de la princesse Ines, son prénom est totalement original. Silvia est un hommage à sa grand-mère paternelle, la reine Silvia. Marie est le prénom de sa grand-mère maternelle. Lilian est un hommage à la princesse Lilian, épouse du prince Bertil, grand-oncle de Carl Philip. Car Philip et Lilian étaient particulièrement proches.

La princesse héritière Victoria à côté de son père lors du conseil des ministres (Photo : capture video Kungahuset)

Lire aussi : Victoria de Suède fête ses 47 ans entourée de toute sa famille sur l’île d’Öland

La princesse Ines de Suède est née à la 8e position dans l’ordre de succession au trône

La petite princesse Ines, née en 8e position dans l’ordre de succession au trône de Suède, ne porte pas de prédicat d’Altesse Royale. Elle est la deuxième descendante du roi Carl Gustaf, après le prince Julian, à être née sans prédicat. Ses deux frères aînés, nés avant 2019, portaient un prédicat à leur naissance. En 2019, le roi de Suède a restructuré la Maison royale et a décidé de destituer les enfants de ses deux derniers enfants, Carl Philip et Madeleine. À l’époque, Carl Philip était père de deux garçons et la princesse Madeleine avait déjà ses trois enfants. Ces cinq princes et princesses ont perdu leur prédicat d’Altesse royale, un prédicat que portent dorénavant uniquement les trois enfants du Roi (Victoria, Carl Philip et Madeleine), ses beaux-enfants titrés (Daniel et Sofia) et les enfants de la princesse héritière Victoria (Estelle et Oscar).

Les trois enfants, trois beaux-enfants et neuf petits-enfants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia et l’ordre de succession au trône (Image : Histoires Royales)

En plus d’annoncer le prénom de sa petite-fille, le roi Carl XVI Gustaf a profité de ce conseil des ministres pour révéler le titre ducal qu’il lui octroyait. Le roi de Suède accorde un titre ducal à tous ses descendants. La princesse Ines portera le titre de duchesse de Västerbotten. Les titres ducaux sont des hommages rendus aux anciennes provinces suédoises. Dans la foulée du conseil des ministres, la famille royale se réunira ce lundi à la chapelle du palais royal pour célébrer un Te Deum en l’honneur de la naissance de la princesse Ines. Le baptême, quant à lui, aura lieu plus tard dans l’année, habituellement dans les quatre à six mois qui suivent la naissance.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr