Ce lundi 10 février 2025, le roi Carl XVI avait convié les membres du gouvernement à participer à un conseil des ministres exceptionnel pour officialiser la naissance de sa dernière petite-fille. L’honneur lui était réservé de dévoiler au monde le prénom de la petite princesse, première fille du prince Carl Philip et de la princesse Sofia. Le roi Carl Gustaf s’est pourtant trompé de prénom, provoquant la confusion dans les rédactions.
Lire aussi : La princesse Ines devient duchesse de Västerbotten
Le roi Carl XVI Gustaf donne le mauvais prénom lors du conseil des ministres organisé pour dévoiler le prénom
Le 7 février 2025, le prince Carl Philip de Suède, 44 ans, et la princesse Sofia, 40 ans, accueillaient leur quatrième enfant, une petite princesse. Le fils et la belle-fille du roi Carl XVI Gustaf étaient déjà parents de trois garçons : le prince Alexander (2016), le prince Gabriel (2017) et le prince Julian (2023). Comme le veut la tradition l’annonce de la naissance omettait volontairement le prénom du bébé.

Lire aussi : Le roi de Suède révèle le prénom surprenant de sa dernière petite-fille
C’est au souverain que revient l’honneur d’officialiser la naissance au cours d’un conseil des ministres qui se réunit dans les jours après la naissance. Une telle officialisation a lieu car l’enfant entre en 8e position dans l’ordre de succession. Durant cette réunion, en présence du premier ministre Ulf Kristersson, le roi Carl XVI Gustaf a révélé le prénom de sa petite-fille. La princesse héritière Victoria était assise à côté de son père quand il a annoncé que la princesse portait les prénoms d’Inse Silvia Marie Lilian. L’héritière du trône n’a pas sourcillé en entendant les prénoms, ni quelques secondes plus tard lorsqu’il a annoncé que la princesse Inse porterait aussi le titre de duchesse de Västerbotten.

Lire aussi : Le prince Carl Philip aux anges et la princesse Sofia enceinte effectuent une visite symbolique dans leur duché
Le roi de Suède est « très triste » de son erreur
La plupart des journaux suédois qui suivaient ce conseil des ministres en direct ont immédiatement relayé la nouvelle, malgré l’interrogation face à un prénom peu commun. Le prince Carl Philip n’a choisi aucun prénom habituel au sein de la famille royale pour ses fils et ce prénom surprenant pouvait être plausible. Malheureusement, on ne sait pour quelle raison, le roi de Suède a annoncé le mauvais prénom.

Quelques minutes après le conseil des ministres, le communiqué officiel du palais royal a été publié, annonçant que la princesse portait les prénoms d’Ines Marie Lilian Silvia. Silvia est un hommage à la reine Silvia, sa grand-mère paternelle. Marie est le prénom de sa grand-mère maternelle. Lilian est le prénom de l’épouse du prince Bertil, grand-oncle de Carl Philip. Le prénom Ines, qui reste inédit au sein d’une famille royale, est au moins un prénom existant… La dyslexie est répandue dans la famille royale de Suède, et le prince Carl Philip, lui-même dyslexique, devrait pardonner à son père d’avoir écorché le prénom de sa fille.
La confusion s’est répandue dans les rédactions, obligées de modifier l’information ne sachant pas quel prénom choisir. Comme l’écrit Expressen : « En Suède, aucune personne ne porte le prénom Inse, ni dans son nom ni dans son prénom ». Le roi de Suède a répété à plusieurs reprises Inse et de manière affirmée, sans hésiter. De plus, l’ordre des prénoms est erroné. Margareta Thorgen, porte-parole du palais royal, a fini par donner la réponse, en assurant que « le roi était très triste » d’avoir commis une telle erreur. La raison de ce cafouillage serait que le prénom n’a été communiqué que la veille et « il est alors facile que les choses tournent mal ».