Elle l’avait certainement rêvé autrement, ce jour où enfin elle quitterait l’école secondaire. La princesse Aiko, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, a obtenu son diplôme ce weekend. Elle peut dorénavant s’inscrire, comme elle le souhaitait, à l’université Gakushuin de Tokyo. Malheureusement pour la princesse Aiko qui a eu 18 ans en décembre dernier, ses parents n’ont pas pu être présents, par mesures de sécurité liées à la pandémie du coronavirus.
Lire aussi : Tout savoir sur les royautés et le coronavirus
L’empereur Naruhito n’était pas présent à la remise de diplôme de sa fille
« J’ai appris beaucoup et j’ai beaucoup aimé ma vie d’étudiante », a déclaré la princesse Aiko, interrogée par la presse ce weekend, juste après avoir reçu son diplôme. C’est à l’intérieur qu’a eu lieu la cérémonie de remise de diplôme. Les parents d’élèves étaient bien entendu les bienvenus, malgré les restrictions actuelles concernant le coronavirus. L’empereur et son épouse avaient fait le choix de ne pas assister à la cérémonie.
Une fois son diplôme en mains, la princesse Aiko a accepté de poser pour les journalistes qui l’attendaient à la sortie de l’école. Elle portait un masque de protection et son uniforme d’étudiante, qu’elle pourra dorénavant ranger au placard. Dès la rentrée scolaire prochaine, elle rejoindra le bâtiment universitaire voisin, puisqu’elle prolonge ses études dans le même établissement.
Lire aussi : L’ancien couple impérial du Japon quitte le palais dans lequel ils ont vécu pendant 26 ans
La princesse Aiko débutera ses études universitaires à la rentrée
La Compagnie scolaire Gakushūin, qui comprend des établissements à tous les niveaux d’études, aussi bien pour les jeunes enfants que pour les adultes, a été fondée pour accueillir les enfants de la noblesse japonaise. Plusieurs empereurs ont suivi leur scolarité dans cette école, ainsi que des personnalités comme Yoko Ono, par exemple. Elle est surtout réputée pour son université, que rejoindra la princesse Aiko. Elle a choisi de suivre la même voie que son père, en s’inscrivant à la faculté de Langue et littérature japonaises.
Source : Japan Times