La princesse Akiko de Mikasa, descendante de l’empereur Yoshihito du Japon, a passé quelques jours en France. La petite-cousine de l’empereur Naruhito a profité de son séjour à Nice, initialement motivé par le rugby, pour assurer quelques engagements publics. Le maire de Nice, Christian Estrosi, lui a également remis la plus haute récompense de la ville.
Lire aussi : Albert II de Monaco lance un programme d’apprentissage du français dans une école niçoise
La princesse Akiko se rend à Nice pour soutenir l’équipe de rugby du Japon
La princesse Akiko de Mikasa, 41 ans, fille de feu le prince Tomohito de Mikasa, a passé quelques jours à la Côte d’Azur. Son père était un cousin germain de l’empereur émérite Akihito. Elle est donc une cousine de l’empereur Naruhito et fait partie des membres de la famille impériale qui ont un agenda officiel à assurer. Le mariage de la princesse lui ferait perdre son titre et le droit de travailler pour la Maison impériale.
Lire aussi : William et Kate, Albert II et Charlène : les royautés en France pour suivre le rugby
La princesse Akiko reçoit l’Aigle d’or de l’Aigla nissarda
Arrivée à Nice le 14 septembre 2023, en provenance de Zurich, la visite de la princesse Akiko était organisée dans le cadre de sa fonction de présidente honoraire de l’équipe nationale de rugby nippone. La princesse Akiko, qui a eu droit à un accueil protocolaire en bonne et due forme par le maire Christian Estrosi et le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, a également profité de sa présence à Nice pour visiter le musée Matisse et son exposition « Fleurs et Fruits ». Les œuvres de Matisse voyageront jusqu’à Tokyo en février 2024 pour une exposition inédite de l’artiste au Japon.
Malgré la présence de leur princesse, les Japonais ont malheureusement perdu 34 à 12 contre les Anglais ce dimanche 17 septembre au stade Allianz Riviera de Nice. La princesse Akiko a assisté à la rencontre aux côtés du prince Albert II de Monaco.
Lire aussi : Albert de Monaco reçoit l’Aigla Nissarda : 160 ans du rattachement du comté de Nice à la France
La princesse avait verni ses ongles en bleu, blanc et rouge, signe d’affection pour la France. Le 17 septembre 2023, Akiko était aussi attendue par la communauté d’expatriés japonais installés sur la Côte d’Azur, lors d’une réception à la Villa Masséna. Christian Estrosi a profité de cette réception pour remettre une distinction à la princesse Akiko.
Le maire de Nice a remis l’Aigle d’or, la plus haute distinction de l’Aigla nissarda, une récompense que Nice-Matin qualifie de « Légion d’honneur version niçoise ». Plus tôt dans la journée, la princesse avait déposé une couronne de fleurs en mémoire des victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016.