La princesse Alexandra attend son deuxième enfant durant l’année d’accession au trône de son frère

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont annoncé la naissance prochaine d’un deuxième enfant au sein de foyer de leur fille, la princesse Alexandra. Alexandra et Nicolas Bagory sont devenus parents pour la première fois il y a tout juste un an. Cette future naissance est une heureuse nouvelle de plus qui tombe en cette année spéciale pour la famille grand-ducale. Le frère aîné d’Alexandra accédera au trône grand-ducal en octobre prochain.

Lire aussi : Exclu – Première sortie de la princesse Alexandra de Luxembourg avec Victoire et la famille grand-ducale aux Jeux olympiques

La princesse Alexandra de Luxembourg donnera naissance à son deuxième enfant à l’automne

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg « ont le très grand bonheur d’annoncer que la princesse Alexandra et Monsieur Nicolas Bagory attendent leur deuxième enfant ». C’est par un simple communiqué que la Maison du Grand-Duc a relayé l’heureuse nouvelle des souverains luxembourgeois, ce 22 mai 2025, précisant que la « naissance est prévue pour l’automne ».

La princesse Alexandra de Luxembourg lors de son mariage civil avec Nicolas Bagory en avril 2023 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mariage en cape Valentino pour la princesse Alexandra de Luxembourg

La princesse Alexandra de Luxembourg, 34 ans, est actuellement 8e dans l’ordre de succession au trône grand-ducal. La princesse est l’unique fille des cinq enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Alexandra a épousé civilement Nicolas Bagory le 22 avril 2023 à Luxembourg, puis religieusement la semaine suivante à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, en France. Le couple a accueilli son premier enfant, une petite fille prénommée Victoire, le 14 mai 2025.

La princesse Alexandra et Nicolas Bagory à la sortie de l’église après la cérémonie de mariage religieux du 29 avril 2023 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)
Nicolas Bagory, la princesse Alexandra, le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc Henri, la grande-duchesse héritière Stéphanie, le prince Louis à la réception de Nouvel An 2024 (Photo : Maison du Grand-Duc /Sophie Margue)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et sa famille au complet pour une fête nationale luxembourgeoise historique

Une année 2025 pleine de changements pour la famille grand-ducale

L’année 2025 est particulière pour la famille grand-ducale. Au mois d’avril, le grand-duc Henri a fêté ses 70 ans. Il accomplit actuellement sa 25e année de règne, un jubilé d’argent qu’il fêtera en même temps que la fête nationale, le 23 juin prochain. Le 3 octobre 2025, le grand-duc Henri abdiquera, quatre jours avant la date précise d’abdication de son propre père en 2000. Son fils aîné, l’actuel grand-duc héritier Guillaume lui succédera à l’âge de 43 ans.

La princesse Alexandra et Nicolas Bagory entourés de la famille grand-ducale lors de leur mariage religieux en France en avril 2023. Victoire Bagory est née à la 9e position dans l’ordre de succession au trône grand-ducal (Image : Histoires Royales)

Après l’abdication de son père et l’accession au trône de son frère, la princesse Alexandra avancera d’une place et sera 7e dans l’ordre de succession au trône. Sa fille, Victoire Bagory, est pour le moment le seul membre de la famille grand-ducale qui figure dans l’ordre de succession sans porter de titre de noblesse. Ce mercredi, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont répondu aux questions d’étudiants de l’École internationale de Luxembourg lors d’un podcast. Les souverains ont confirmé leur volonté de vouloir passer plus de temps en famille à partir du mois d’octobre. « Je pense que, voyant octobre arriver très rapidement, nous nous sentons extrêmement soulagés de pouvoir mener une autre vie », a déclaré la grand-duc Henri. « Et cette vie sera certainement axée sur notre famille, sur nos enfants – qui sont grands évidemment – mais il y a aussi les petits-enfants qui ont besoin de leurs grands-parents. » 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr