La famille royale des Pays-Bas a rendu public le choix universitaire de la princesse Alexia, deuxième fille des souverains néerlandais. La princesse Alexia rejoindra l’University College de Londres (UCL) à la rentrée prochaine pour y entamer son cursus universitaire de trois ans. Un choix surprenant et une filière inédite pour une princesse portée sur les affaires sociales.
Lire aussi : Les princesses Amalia et Alexia des Pays-Bas retrouvent leurs cousins au Grand Prix de F1
La princesse Alexia est inscrite à l’University College de Londres
Comme le veut la tradition au sein de la famille royale des Pays-Bas, la princesse Alexia a profité d’une année sabbatique après avoir terminé ses études secondaires en 2023. Sa sœur aînée et héritière du trône, la princesse Amalia, avait elle aussi bénéficié d’une année sabbatique, tout comme leur père, le roi Willem-Alexander, en son temps. Après une année durant laquelle Alexia a pu gagner en indépendance et vivre des expériences enrichissantes, il est temps pour la jeune femme de se remettre au travail.
Lire aussi : La princesse Alexia participe pour la première fois au Prinsjesdag et porte le cordon de l’ordre du Lion néerlandais
À la fin du mois de septembre, la princesse Alexia des Pays-Bas, 19 ans, étudiera à l’University College de Londres (UCL). Le choix de l’établissement londonien a beaucoup fait réagir ces dernières heures aux Pays-Bas, depuis la publication du communiqué du Service d’information du gouvernement ce vendredi 9 août dans l’après-midi. Sa sœur aînée, la princesse Amalia, a choisi d’étudier à l’Université d’Amsterdam, ce qui met à l’honneur un établissement néerlandais. Alexia, qui est aujourd’hui l’héritière présomptive de sa sœur, a probablement fait le choix de la discrétion en rejoignant une école à l’étranger.
La princesse Alexia connaît déjà le système d’étude britannique. Alexia a terminé ses deux dernières années d’études secondaires à l’Atlantic College, un pensionnat du réseau d’écoles internationales UWC situé au pays de Galles. Le roi Willem-Alexander avait étudié dans cette école, et plus récemment, la princesse Elisabeth de Belgique et la princesse Leonor d’Espagne y ont obtenu leur diplôme. La princesse Ariane, troisième fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, entame quant à elle sa dernière année d’études secondaires dans une autre école du réseau UWC, en Italie, à la frontière slovène.
La princesse Alexia, 2e dans l’ordre de succession au trône néerlandais, rejoindra la Faculté d’ingénierie de l’UCL où elle étudiera un bachelier en Sciences et ingénierie pour le changement social. Comme toujours le Service d’information du gouvernement a donné le ton à la presse, en précisant que « le temps d’étude de la Princesse est considéré comme privé ». Si la princesse d’Orange a bien choisi d’étudier à l’université d’Amsterdam, elle en a aussi payé le prix fort. L’héritière du trône a, en réalité, suivi sa première année d’étude à distance, depuis un logement gardé secret à Madrid, en raison des menaces dont elle était la cible dans son pays.
Pas de risque donc pour la princesse Alexia, déjà nettement moins exposée que sa sœur aînée, en l’envoyant étudier à l’étranger. La presse néerlandaise est toutefois surprise par cette annonce. L’université d’Utrecht figure en 52e position des meilleures universités du monde, selon le célèbre classement de Shanghai. L’université de Groningue est en 76e position, l’université Erasme de Rotterdam en 88e position, et celle de Leiden parmi les 150 meilleures universités. L’UCL est quant à elle 12e, selon ce même classement.
Lire aussi : La princesse Alexia assure son premier engagement officiel dans une robe Oscar de la Renta de sa mère
La princesse Alexia est prête à devenir l’une des « leaders de la prochaine génération en matière de changement social ».
En juin dernier, lors d’une séance de photos estivale avec la famille royale, la princesse Alexia avait déclaré à la presse que le choix de son université était quelque chose qui la stressait beaucoup. Elle ne s’était pas encore décidée sur son choix. Entretemps, l’université de Groningue avait confirmé qu’une demande de préinscription avait bien eu lieu de la part de la princesse.
Selon le site de l’UCL, le bachelier choisit par la princesse Alexia lui permettra de « laisser une empreinte positive sur le monde en acquérant les compétences recherchées nécessaires pour résoudre les principaux défis de la société ». Elle suivra ses études depuis le campus de Stratford, dans l’est de la capitale britannique. « En étudiant un large éventail de sujets dans le cadre de ce diplôme – enseigné sous des angles techniques, sociaux et politiques – vous acquerrez des connaissances multidisciplinaires recherchées dans les domaines des affaires, de la charité, du gouvernement et des politiques », peut-on lire dans le descriptif de ce cursus. Le programme vise à former les « leaders de la prochaine génération en matière de changement social ».