La princesse Amalia arrive pour la première fois à Aruba : poursuite de sa découverte des Caraïbes

Le roi de Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange sont arrivés à Oranjestad, à Aruba, ce lundi matin. Le couple royal et l’héritière du trône continuent leur voyage de deux semaines dans les îles caribéennes néerlandaises. Il s’agit du premier séjour de la princesse Amalia dans les Antilles. Aruba est déjà la deuxième destination du voyage après Bonaire.

Lire aussi : Première journée de la princesse Amalia à Bonaire : l’héritière du trône et le couple royal démarrent leur séjour dans les Caraïbes

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia arrivent à Aruba

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, sont en visite officielle dans les anciennes colonies antillaises néerlandaises. La princesse d’Orange effectue son tout premier voyage de ces îles. Le couple royal et sa fille aînée sont arrivés vendredi 27 janvier 2023 à Bonaire, où ils ont passé les premiers jours de leur voyage.

La reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia assistent à la cérémonie protocolaire de bienvenue sur la place Wilhelmine d’Oranjestad, à côté de Hanneke Boekhoudt-Koetse, l’épouse du gouverneur d’Aruba (Photo : RVD)
Cérémonie d’accueil protocolaire pour la venue du roi Willem-Alexander, chef d’État d’Aruba (Photo : RVD)

Lire aussi : La princesse d’Orange foule pour la première fois le sol caribéen de son futur royaume

Ce lundi 30 janvier 2023, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Amalia sont arrivés en matinée à Oranjestad, la capitale d’Aruba. Oranjestad compte 35 000 habitants et Aruba en compte 120 000. Comme Bonaire, Aruba fait partie des îles Sous-le-Vent. L’île est située à moins de 30 kilomètres de la petite péninsule de Paranguaná au Venezuela. Aruba est l’un des trois États autonomes, des pays indépendants, qui ont toutefois gardé le souverain néerlandais comme chef d’État. C’est aussi le cas de Curaçao et Saint-Martin, contrairement à Bonaire, Saba et Saint-Eustache qui ne sont pas indépendants et sont des communes des Pays-Bas à part entière.

Six territoires (trois États autonomes et trois communes d’outre-mer) sont liés au royaume des Pays-Bas (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La duchesse de Cambridge débarque en aigue-marine aux Bahamas : dernière halte de William et Catherine Middleton dans les Caraïbes

La princesse d’Orange rencontre la population amassée devant la place Wilhelmine à Oranjestad (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le roi, la reine et l’héritière ont été accueillis par une cérémonie de bienvenue sur la Wilhelminaplein. La place centrale d’Oranjestad porte le nom de la reine Wilhelmine, l’arrière-grand-mère du roi Willem-Alexander. Oranjestad elle-même rappelle le nom de la dynastie d’Orange-Nassau qui règne sur le royaume.

Alfonso Boekhoudt, gouverneur d’Aruba, passe en revue les troupes avec le roi Willem-Alexander (Photo : RVD)

Après une conversation avec le gouverneur Alfonso Boekhoudt, la délégation s’est rendue au parlement d’Aruba où le roi a rencontré les présidents des groupes politiques. Le parlement, appelé États d’Aruba, compte 21 députés élus pour quatre ans.

La famille royale des Pays-Bas accueillie par la population en liesse à Aruba (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Après la visite du parlement, le roi et sa famille ont marché jusqu’au Cocolishi, la résidence du Conseil des ministres. La Première ministre et les ministres ont réservé un déjeuner pour la famille royale. En chemin, le roi, la reine et l’héritière ont pu profiter d’un bain de foule, au son des percussions et d’une chorale de jeunes. L’après-midi sera consacrée à la visite de San Nicolas, une ville à caractère artistique. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr