La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, entame une tournée de deux semaines dans les îles néerlandaises des Caraïbes. Il s’agit du premier voyage officiel de l’héritière du trône depuis sa majorité et de son premier séjour dans les territoires d’outre-mer. Un voyage historique de deux semaines démarre ce vendredi 27 janvier avec l’arrivée du roi Willem-Alexander, de la reine Máxima et de la princesse Amalia à Bonaire.
Le roi des Pays-Bas et son héritière démarrent leur visite historique dans les anciennes colonies néerlandaises des Antilles
Ce 27 janvier 2023, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas ont posé les pieds sur le tarmac de l’aéroport international Flamingo-Bonaire, accueillis par le gouverneur de l’île, Edison Rijna. La princesse d’Orange démarre une visite historique dans les territoires caribéens de la Couronne néerlandaise. Six territoires, trois en plein milieu de la mer des Caraïbes et trois au large du Venezuela, sont les vestiges de l’immense empire néerlandais du 17e siècle.
En 1620, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, organe de commerce néerlandais mandaté pour explorer les territoires du Nouveau Monde, s’installe dans les Antilles. Les Néerlandais sont présents dans les Îles Vierges, les Îles du Vent et les Îles Sous-le-Vent. En 1667, les Néerlandais récupèrent même le Suriname, qui devient leur plus large territoire colonisé en Amérique du Sud. Les Néerlandais s’installent également de l’autre côté du monde, en Asie, et en Afrique.
L’empire néerlandais se démantèle au cours du 18e, du 19 et du 20e siècle mais les Néerlandais restent encore implantés principalement dans les Antilles, au Suriname et en Indonésie. L’Indonésie a pris son indépendance en 1945 et le Suriname en 1975. Il reste aujourd’hui six territoires liés au royaume des Pays-Bas. Depuis 2010, le statut de ces territoires a changé, faisant une distinction les États autonomes et les communes d’outre-mer.
Lire aussi : La princesse Amalia dans une robe à sequins pour son premier dîner de gala en l’honneur du Conseil d’État
La princesse Amalia arrive à Bonaire
Le royaume des Pays-Bas se compose d’une partie métropolitaine située au nord de l’Europe mais il possède aussi des territoires dans les Caraïbes. Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont trois îles antillaises qui sont considérées comme des communes néerlandaises à part entière. En posant le pied à Bonaire ce vendredi, la famille royale est toujours physiquement aux Pays-Bas.
Depuis 2010, Aruba, Curaçao et Saint-Martin sont des États indépendants. Ils ne font plus partie des Pays-Bas caribéens, mais ils ont gardé le souverain néerlandais pour chef d’État. Ces pays à part entière sont donc des États indépendants et ne sont plus des parties du royaume des Pays-Bas mais le roi Willem-Alexander est toujours leur souverain.
Les souverains néerlandais ont à cœur d’honorer les Antillais de leur visite, le plus régulièrement possible. L’ancienne reine Beatrix, en particulier, effectuait des voyages fréquents dans les îles. Elle entretient de bonnes relations dans les Caraïbes. Son dernier voyage remonte à la fin novembre 2021. Pour la princesse Amalia, il s’agit de son premier voyage. Elle n’a jamais assuré de représentation à l’étranger, à l’exception de sa présence au gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège à Oslo, en juin 2022.
La princesse Amalia a commencé ses études universitaires en septembre 2022. Elle est inscrite en faculté de politique, psychologie, droit et économie (PPLE) de l’université d’Amsterdam. À ses 18 ans, elle avait promis de s’impliquer un peu plus pour la Couronne bien que sa priorité soit ses études. Elle a aussi renoncé à la dotation à laquelle elle avait droit à sa majorité, jugeant inutile de recevoir de l’argent sans être capable d’assurer des engagements publics en retour.
Lire aussi : Le comte et la comtesse de Wessex atterrissent à Sainte-Lucie dans les Caraïbes
La famille royale des Pays-Bas visitera les six territoires caribéens pendant deux semaines
Comme toujours, le look de la reine Máxima et de sa fille est particulièrement scruté par les observateurs royaux. La reine et l’héritière du trône portaient des lunettes de soleil et des tenues estivales. La reine Máxima portait un ensemble blanc Massimo Dutti et une veste bleue de chez MaxMara. La princesse Amalia portait une robe bleue à motifs de chez Diane von Furstenberg, un sac à main Hermès et des boucles d’oreilles confectionnées par la princesse Miriam de Bulgarie, dorénavant princesse de Jordanie.
Un programme très chargé attend le couple royal et leur fille aînée, qui permettra à l’héritière du trône d’en apprendre le plus possible sur l’histoire, la culture et les problématiques actuelles des habitants des îles. Ce samedi, la princesse Amalia découvrira Bonaire, une île située à moins de 100 km des côtes du Venezuela, dans les Îles Sous-le-Vent. La petite île compte seulement deux localités, Kralendijk et Rincon, pour un total de 19 000 habitants.
Dimanche, la famille royale s’octroiera un moment de repos, permettant à la princesse Amalia de visiter en privé certaines parties de l’île. Lundi et mardi, Willem-Alexander, Máxima et Amalia visiteront Aruba. Mercredi 1e février, ils quitteront Aruba en bateau pour rejoindre Curaçao. Ils y resteront jusqu’au vendredi. Après un week-end de repos, les visites reprendront le lundi 6 février à Saint-Martin. Le 7 février, ils poursuivront leurs visites à Saint-Martin, le lendemain ils seront à Saint-Eustache et ils finiront leur voyage à Saba, le 9 février.