La princesse Amalia en communiante sur les photos fleuries de son 8e anniversaire

La seule petite-fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg fête ses 8 ans ce 15 juin 2022. À l’occasion de l’anniversaire de la princesse Amalia de Nassau, ses parents, le prince Félix et la princesse Claire, ont partagé de nouvelles photos de la jeune princesse dans sa robe de communiante.

Lire aussi : Félix et Claire de Luxembourg aident les Restos du Cœur en vendant 8000 litres de vin

Les 8 ans de la princesse Amalia de Nassau dans sa robe de communion

Le prince Félix de Luxembourg, deuxième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, annonçait le 15 juin 2014 que son épouse, la princesse Claire, venait de donner naissance à la princesse Amalia, leur première enfant. La princesse Amalia a accueilli un petit frère, le prince Liam en 2016.

8e anniversaire princesse amalia photo communiante
La princesse Amalia avec ses parents, son petit frère Liam et son oncle Louis, au baptême de son cousin, le prince Charles, en septembre 2020 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

À l’occasion du 8e anniversaire de la princesse Amalia, ses parents ont partagé de nouvelles photos de famille. Félix et Claire utilisent le compte Instagram de leur vignoble français, Le Château les Crostes, pour communiquer de manière informelle. Sur ces photos, on peut découvrir la princesse Amalia dans sa robe de communiante, une croix autour du cou, une couronne de fleurs dans les cheveux et des sandales blanches aux pieds.

Lire aussi : Le prince Liam dans le bureau de ses grands-parents pendant les préparatifs du Grand-Duc avant son départ pour le Portugal

La seule petite-fille des souverains luxembourgeois fête son 8e anniversaire

Pour les 8 ans de sa petite-fille, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a elle aussi utilisé ses réseaux sociaux pour lui souhaiter publiquement un joyeux anniversaire. L’épouse du chef d’État luxembourgeois a également partagé une photo personnelle de la princesse Amalia. Les souverains luxembourgeois ont aussi deux petits-fils du côté de leur troisième fils, le prince Louis.

Le château le Crostes, où vit en partie la famille de Félix, a été construit pour le comte de Ramatuelle en 1653. Pendant longtemps, il a surtout produit des olives. En 1984, il fut transformé en domaine viticole et 1998, le château et son domaine ont été rachetés par la famille Lademacher. En 2013, Claire Lademacher, a épousé le prince Félix de Luxembourg. Ses parents lui ont offert ce château à l’occasion de son mariage.

La princesse Amalia est 4e dans l’ordre de succession derrière son père Felix (3e), son cousin Charles (2e) et son oncle Guillaume (1e) (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème belge au banquet d’État au Portugal en présence du duc de Bragance

Selon l’arrêté grand-ducal du 21 septembre 1995, seuls les enfants du souverain ainsi que les enfants de l’héritier portent le titre de prince ou princesse de Luxembourg. Les enfants du prince Félix sont donc simplement connus par leur nom de famille « de Nassau », qui s’accompagne d’un titre princier. La princesse Amalia est également princesse de Bourbon-Parme, en tant que descendante en ligne directe et masculine du prince Félix de Bourbon-Parme, époux de la grande-duchesse Charlotte, elle-même grand-mère du grand-duc Henri. Félix de Bourbon-Parme était le fils de Robert 1e, le dernier duc souverain de Parme.

Le prince Félix a longtemps été considéré comme l’héritier présomptif de son frère aîné, le grand-duc héritier Guillaume, marié depuis 2012 mais sans enfant pendant près de 8 ans. Guillaume est devenu papa d’un petit Charles, en mai 2020, ce qui écarte dorénavant Félix et ses propres descendants de l’éventualité de monter sur le trône. Félix, Amalia et Liam sont toutefois encore 3e, 4e et 5e dans l’ordre de succession au trône.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr