La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas gardera à jamais un souvenir ému de Madrid. C’est dans la capitale espagnole que l’héritière du trône néerlandais a trouvé refuge pendant plus d’un an, tout en suivant à distance ses études universitaires à Amsterdam, en raison des menaces qui planaient sur elle dans son pays. Ce lundi 7 avril, la princesse d’Orange a rendu hommage à la capitale espagnole en inaugurant une plaque commémorative dans le nouveau jardin des tulipes de Madrid face au palais royal.
Lire aussi : La princesse Amalia fait forte impression pour son premier engagement en solo
Premier engagement en solo à l’étranger pour la princesse Amalia
En septembre 2022, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas effectuait pour la première fois sa rentrée à l’université d’Amsterdam. La fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas s’était même prêtée au jeu des photographes, acceptant que la presse suive son entrée dans l’établissement. Malheureusement, dès le mois d’octobre, la presse révélait que la sécurité de la princesse était compromise. On parlait alors, notamment, de tentatives d’enlèvement par la Mocro Maffia.


Lire aussi : La princesse Amalia assure son premier engagement public à l’étranger en accompagnant ses parents à Auschwitz
La princesse d’Orange au jardin des tulipes de la Plaza de Oriente
La princesse Amalia devait vivre en colocation dans une maison située au bord du canal de Singel. La maison avait été spécialement rénovée pour y installer un système de sécurité renforcé. Au bout de quelques jours de vie universitaire, la princesse d’Orange a dû vivre, dans un premier temps, cloîtrée chez elle, puis elle a repris la direction du domicile familial à La Haye. L’agenda de la princesse était volontairement resté flou. La presse néerlandaise, habituée à respecter la vie privée de la famille royale, s’était montrée plutôt respectueuse sur le sujet, en raison de la gravité des menaces qui planaient sur la princesse. En avril 2024, à l’occasion de la visite d’État des souverains espagnols aux Pays-Bas, la Maison royale avait dévoilé que la princesse d’Orange avait vécu secrètement plusieurs mois à Madrid, en raison des graves menaces d’enlèvement. Ses études ont été aménagées afin qu’elle puisse poursuivre son programme universitaire tout en vivant discrètement en Espagne.

La princesse Amalia remercie les Madrilènes pour leur accueil durant son séjour secret
Ce 7 avril 2025, la princesse Amalia, 21 ans, était de retour à Madrid, ville où elle a dorénavant ses habitudes. La princesse d’Orange a retrouvé le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, pour inaugurer une plaque commémorative, offerte en reconnaissance de tout ce que la ville a fait pour elle durant cette période compliquée.

Le 11 novembre dernier, un jardin de tulipes avait été inauguré à Madrid par l’ambassadeur des Pays-Bas en Espagne, Roel Nieuwenkamp, qui avait alors planté les premiers bulbes dans ce nouveau parterre situé sur la Plaza de Oriente, un espace qui fait face au palais royal de Madrid. Les tulipes, fleurs emblématiques des Pays-Bas, fleurissent à présent pour la première fois. En dévoilant la plaque commémorative, la princesse Amalia a prononcé un court discours de remerciement en espagnol, la langue maternelle de sa mère.

Preuve que cette visite à Madrid reste des plus tendues, la presse avait été informée de cet événement il y a quelques jours mais un embargo devait être strictement respecté jusqu’à aujourd’hui. Il s’agissait aussi du premier engagement en solo à l’étranger pour Amalia. Son premier engagement officiel à l’étranger a eu lieu en janvier dernier à Auschwitz, mais elle accompagnait ses parents aux commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp.
Lors de la visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia aux Pays-Bas en avril 2024, le roi Willem-Alexander avait profité du banquet d’État pour remercier les souverains espagnols pour l’aide qu’ils avaient apportés à leur fille, lors de son séjour secret à Madrid. « Tout cela a été possible grâce au dévouement affectueux d’un grand nombre de concitoyens et de leurs majestés », avait déclaré le souverain néerlandais en s’adressant à Felipe et Letizia. « Ce fut une émouvante preuve d’amitié dans une période difficile. Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude à leurs majestés et à tous ceux qui ont collaboré dans cet effort. »