Ce mardi 7 mai, la Chambre des représentants des Pays-Bas a été notifiée par le premier ministre sortant, Mark Rutte, de la lettre qu’il a reçue de la princesse Catharina-Amalia. Dans cette lettre, la princesse d’Orange signifie au premier ministre son intention de ne plus rétrocéder la subvention qui lui revient de droit depuis ses 18 ans. La princesse Amalia demande seulement le remboursement des frais liés à ses activités et non pas la part de rémunération personnelle à laquelle elle a également droit.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI
L’héritière du trône des Pays-Bas financera ses activités dès 2025
En juin 2021, six mois avant de célébrer ses 18 ans, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, écrivait une lettre au premier ministre Mark Rutte pour lui faire part de sa volonté de ne pas recevoir sa dotation. La constitution néerlandaise prévoit que l’héritier du trône touche une dotation de l’État à partir de sa majorité. La princesse Amalia avait trouvé inapproprié d’être rémunérée, en raison du « peu d’engagements en retour » qu’elle pouvait assumer.
À l’époque, la princesse Amalia venait de terminer ses études secondaires. Elle avait également annoncé qu’elle s’octroierait une année sabbatique avant d’entamer ses études universitaires, ce qui laissait peu de temps à l’héritière pour assumer des engagements officiels. Elle avait donc préféré raisonnablement renoncer à sa dotation.
Ce 7 mai 2024, le premier ministre sortant, Mark Rutte, a fait savoir à la Chambre des représentants qu’il avait reçu une nouvelle lettre de la part de la princesse d’Orange. La fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima souhaite, en partie, faire marche arrière sur sa décision.
Lire aussi : Le chef de la mafia qui voulait la peau de la princesse Amalia a été libéré par erreur et a disparu
La princesse d’Orange demande le financement de ses activités dès l’année prochaine
« Avec le temps et suite à des circonstances inattendues, il est désormais possible que je doive prendre en compte des dépenses de personnel et matérielles », écrit Amalia dans sa lettre signée à la main. La princesse Amalia souhaite qu’à partir du 1er janvier 2025, la somme prévue pour le fonctionnement de ses activités lui soit dorénavant versée, afin de mettre en place « un secrétariat et la réservation d’un logement et d’un lieu de travail ». Cela laisse aussi présager que l’héritière du trône soit de plus en plus visible lors d’événements officiels.
Lire aussi : Les princesses Amalia et Alexia des Pays-Bas retrouvent leurs cousins au Grand Prix de F1
Les sommes prévues par la loi pour les membres de la famille royale sont indexées chaque année. En 2023, la princesse Amalia avait normalement droit à une enveloppe d’1,8 million d’euros à laquelle elle a renoncé. Cette subvention est composée d’un revenu de 322 000 euros et d’une provision pour dépenses de 1,5 million d’euros. Les revenus sont versés personnellement à la princesse et ne sont pas imposables, quant à la provision de dépenses, il s’agit d’une somme versée pour couvrir les frais de fonctionnement d’un secrétariat, par exemple.
C’est cette deuxième partie qui lui reviendra dès 2025. La princesse Amalia n’a pas fait de demande concernant son salaire personnel et confirme d’ailleurs qu’elle ne l’empochera pas « jusqu’à la fin de [ses] études ». La somme étant indexée, plus d’1,5 millions d’euros lui seront octroyés.
« Ses études progressent et elle devient de plus en plus visible », a déclaré Mark Rutte à la presse néerlandaise, comprenant que cette visibilité engendre des dépenses. La princesse Amalia étudie actuellement la politique, la psychologie, le droit et l’économie à l’université d’Amsterdam. En raison de menaces sérieuses pour sa sécurité, la princesse Amalia a dû étudier à distance, vivant près d’un an en secret en Espagne. Cela a engendré des coûts supplémentaires pour la princesse et sa famille.