Ce 25 avril 2021, la princesse Anne et son époux, Sir Tim Laurence ont participé à une cérémonie de commémoration des sanglantes batailles de Gallipoli, en 1915. La fille de la reine Elizabeth II a déposé une couronne de fleurs au pied du mémorial de guerre australien et devant le mémorial de guerre néo-zélandais à Londres.
Lire aussi : Première sortie sans masque d’Elizabeth II pour saluer l’armée de l’air australienne
La princesse Anne commémore les soldats australiens et néo-zélandais qui ont péri face aux Ottomans
C’est à côté de l’Arc de Wellington, un arc de triomphe construit en 1825 pour commémorer les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes, que s’est rendue la princesse Anne ce dimanche matin avec son époux. Sur Hyde Park Corner se trouvent d’autres monuments commémoratifs, presque côte à côte, dont le Mémorial de guerre australien et celui pour la Nouvelle-Zélande.
À l’aube, la princesse Anne, 70 ans, était attendue pour déposer une couronne de fleurs au pied du Mémorial australien en mémoire des soldats australiens et néo-zélandais morts lors des batailles contre les Ottomans. Le 25 avril est la date de commémoration annuelle de la Journée de l’ANZAC. La princesse Anne a assuré cet engagement 8 jours après les funérailles de son père, ne portant plus le deuil.
L’ANZAC est l’abréviation des forces armées australiennes et néo-zélandaises. L’ANZAC a affronté les Turcs durant la Première Guerre mondiale. Le débarquement des troupes de l’ANZAC a eu lieu à Gallipoli le 25 avril 1915. Plus de 8000 soldats australiens et néo-zélandais ont péri au cours de cette bataille. Aujourd’hui, il s’agit d’un jour de commémoration dans ces deux pays du Commonwealth.