Première sortie sans masque d’Elizabeth II pour saluer l’armée de l’air australienne

La reine Elizabeth II n’avait assuré d’engagement en public depuis 5 mois. Sa dernière apparition remonte au mois d’octobre. Non seulement la reine Elizabeth est sortie en public, mais elle ne portait pas de masque non plus. La reine de 94 ans est sortie pour célébrer le centenaire de la Royal Air Force australienne.

Lire aussi : 62% des Australiens ne veulent plus d’Elizabeth II comme chef d’État

Elizabeth II fête le centenaire de la Royal Air Force australienne

Elizabeth II avait assuré son premier engagement depuis la crise sanitaire en compagnie du prince William, en octobre dernier. Outre son anniversaire organisé en juin, dans l’enceinte du château de Windsor, la reine Elizabeth n’avait plus assuré d’engagement public depuis la messe en hommage au Commonwealth, le 9 mars 2020. Après sa sortie avec le prince William, la reine s’était rendue masquée devant la tombe du Soldat inconnu le 4 novembre. Le moment de recueillement s’était déroulé dans l’intimité, sans public, et avait été dévoilé quelques jours plus tard en partageant quelques photos qui avaient été précieusement gardée jusqu’au 8 novembre.

Au mois de décembre, la reine Elizabeth II avait réuni toute sa famille devant l’entrée du château de Windsor, une apparition qui une fois de plus s’était déroulée sans public. Ce 31 mars 2021, la reine Elizabeth II a donc enfin quitté l’enceinte du château de Windsor pour assurer son premier engagement public. Pour rappel, la reine Elizabeth II a été vaccinée contre le coronavirus en janvier et a probablement reçu sa deuxième dose du vaccin depuis lors.

(Photo : Steve Reigate/Daily Express/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Elizabeth II s’est rendue à Runnymede, dans le Surrey, où se trouve le Commonwealth Air Forces Memorial. La visite avait lieu à l’occasion de la célébration du centenaire de l’armée de l’air australienne. « Ça fait longtemps que je n’étais plus venue ici », a déclaré la chef d’État d’Australie avec humour, se rappelant qu’elle avait elle-même inauguré le mémorial en 1953, année de son couronnement.

Depuis la création de l’armée de l’air australienne, plus de 300 000 soldats se sont battus pour leur pays. Daily Mail précise que 11 000 d’entre eux ont perdu la vie au combat, que ce soit en Afghanistan, en Europe, en Corée ou au Vietnam.

L’écuyer de la Reine lui a présenté une couronne de fleurs, qu’il a déposé à sa place devant le mémorial (Photo : Steve Reigate/Daily Express/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lors de la cérémonie, la reine Elizabeth a pu voir passer dans le ciel 9 avions de chasse, puis une prière a été récité. Le major Tom White, écuyer de la reine, a déposé en son nom une couronne de fleur devant le mémorial. La reine Elizabeth, qui était en grande forme, a eu quelques paroles d’humour en demandant à l’un des officiers s’ils étaient entrainés pour poursuivre les Russes, puis elle a fait remarquer à un autre soldat qu’il n’avait pas de chance d’avoir été appelé en mission au Royaume-Uni pendant la crise sanitaire, alors qu’il pourrait être chez lui en Australie.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr