La princesse Anne aux Pays-Bas pour les 80 ans de la bataille d’Arnhem

Ce week-end, la princesse Anne a assisté à plusieurs événements liés à la commémoration de l’opération Market Garden, près d’Arnhem. La sœur du roi Charles III est notamment la présidente de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander commémore les 80 ans de l’opération Market Garden

La princesse Anne rend hommage aux hommes tombés lors de l’opération Garden Market

Ce week-end, plusieurs événements commémoratifs étaient organisés à Arnhem, aux Pays-Bas, en mémoire de l’une des opérations alliées les plus ambitieuses de la Seconde Guerre mondiale. Le 18 septembre 1944, plus de 2000 parachutistes alliés ont atterri au Ginkelse Heide, une lande située près d’Ede. Cette opération de grande ampleur s’est conclue par un échec et de très nombreuses pertes humaines. La princesse Anne du Royaume-Uni, 74 ans, s’est rendue près d’Arnhem ce 22 septembre pour assister à plusieurs cérémonies commémoratives.

La princesse Anne lors d’un dépôt d’une couronne de fleurs à Arnhem-Oosterbeek, ce 22 septembre 2024 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

L’opération Market Garden a été lancée par les troupes britanniques, trois mois et demi après le débarquement en Normandie. Le nom Market désignait la mission de reprendre le contrôle des ponts et des rivières par des opérations aéroportées et le nom Garden désignait le passage en force des forces britanniques par les voies de terre, à l’aide de blindés, jusqu’à Arnhem. En tout, plus de 35 000 soldats britanniques, américains et polonais ont participé à cette plus grande opération aéroportée de l’histoire.

Au musée de Hartenstein, la princesse Anne a assisté à une réception commémorative et à une démonstration de parachutisme, en présence de plusieurs vétérans. La princesse Anne était appelée à prononcer un discours, dans lequel elle « a honoré la bravoure et le sacrifice des troupes britanniques, néerlandaises et alliées », a souligné Buckingham.

Des événements commémoratifs ont été organisés ce week-end dans les environs d’Arnhem, en province de Gueldre (Image : Histoires Royales)

 Le roi Charles III, représenté aux Pays-Bas par sa sœur, a envoyé un communiqué à l’occasion de la journée de commémoration. « Les amitiés nouées pendant ces jours difficiles de septembre 1944 entre les Néerlandais et leurs libérateurs ont perduré après la guerre », assure le souverain britannique. « J’en ai moi-même été témoin il y a cinq ans lorsque, en tant que colonel en chef du régiment de parachutistes, j’ai assisté aux commémorations du 75e anniversaire. Les liens forgés il y a huit décennies restent forts et inébranlables aujourd’hui. Les descendants de ceux qui ont servi ensemble en 1944 servent ensemble aujourd’hui pour défendre la liberté en Europe ».

Lire aussi : La princesse Anne au cimetière de Brompton pour observer le travail de restauration des tombes

La princesse Anne au cimetière militaire d’Arnhem-Oosterbeek

La princesse Anne est aussi la présidente de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission). Cette organisation internationale a été créée en 1917 par une Charte royale. Sa mission principale actuelle est d’entretenir les tombes des soldats du Commonwealth tombés durant les deux guerres. Les sépultures se situent habituellement dans les cimetières militaires partout dans le monde ou dans une zone dédiée dans les cimetières.

En tant que présidente de l’organisation, la princesse Anne a aussi participé à une cérémonie au cimetière de guerre d’Arnhem Oosterbeek, où elle s’est associée aux vétérans, au personnel militaire et au public pour rendre hommage à ceux qui ont servi leur pays et ont sacrifié leur vie. Lors de la cérémonie la sœur du roi Charles II a déposé une couronne de fleurs sur la Croix du Sacrifice.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr