Il y a 80 ans, une opération clé de libération des Pays-Bas, initiée par les forces britanniques, a été menée au-dessus d’une lande près d’Arnhem. L’opération Market Garden restera l’une des défaites les plus meurtrières de l’histoire de la libération. Ce 21 septembre, le roi Willem-Alexander a participé aux commémorations de cette opération de parachutage.
Lire aussi : La reine Máxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas lancent les festivités des 80 ans de la libération
Commémoration dans les landes de l’opération Market Garden
Le 18 septembre 1944, plus de 2000 parachutistes alliés ont atterri au Ginkelse Heide, une lande située près d’Ede, au centre des Pays-Bas. L’opération Market Garden était lancée par les troupes britanniques, trois mois et demi après le débarquement en Normandie. Le nom Market désignait la mission de reprendre le contrôle des ponts et des rivières par des opérations aéroportées et le nom Garden désignait le passage en force des forces britanniques par les voies de terre, à l’aide de blindés, jusqu’à Arnhem.
Lire aussi : Le prince de Chimay inaugure le mémorial de la Brigade Piron en Normandie
Ce 21 septembre 2024, une importante cérémonie commémorative était organisée près d’Ede, à l’occasion du 80e anniversaire de cette mission. Le roi Willem-Alexander était présent parmi les 60 000 spectateurs venus assister à la cérémonie, qui comprenait une centaine de parachutistes tombés du ciel au-dessus de la lande.
Lire aussi : Le couple grand-ducal célèbre les 80 ans de la libération du Luxembourg
Le roi Willem-Alexander a déposé la première couronne de fleurs au pied du monument Airborne puis il a assisté à l’ensemble de la cérémonie commémorative. Le souverain a ensuite rencontré des vétérans qui ont participé à l’opération Market Garden. En tout, plus de 35 000 soldats britanniques, américains et polonais ont participé à cette plus grande opération aéroportée de l’histoire.
Malheureusement, cette opération restera aussi l’un des plus grands échecs de la libération. On estime à environ 11 à 18 000 morts du côté des alliés. Au bout de neuf jours, l’opération échoue et il faudra attendre le printemps 1945 pour que les Alliés franchissent le Rhin. Le roi Charles III, qui n’a pas participé aux cérémonies aux Pays-Bas ce samedi, a envoyé un communiqué à l’occasion de cette journée. « Les amitiés nouées pendant ces jours difficiles de septembre 1944 entre les Néerlandais et leurs libérateurs ont perduré après la guerre », assure le souverain britannique. « J’en ai moi-même été témoin il y a cinq ans lorsque, en tant que colonel en chef du régiment de parachutistes, j’ai assisté aux commémorations du 75e anniversaire. Les liens forgés il y a huit décennies restent forts et inébranlables aujourd’hui. Les descendants de ceux qui ont servi ensemble en 1944 servent ensemble aujourd’hui pour défendre la liberté en Europe ».