La princesse Anne succède à Elizabeth II à cette fonction symbolique le jour de son anniversaire de règne

La princesse Anne vient d’hériter d’une fonction symbolique, en ce 6 février, jour d’anniversaire de règne de la défunte reine Elizabeth II. La princesse Anne, proche du personnel de l’armée et des vétérans, a accepté un patronage que la reine Elizabeth II à assurer jusqu’à son décès en 2022. Avant elle, ce fut la reine Mary qui occupait cette fonction. Pour l’occasion, un nouveau portrait de la princesse Anne en uniforme de la Royal Navy a été partagé.

Lire aussi : La princesse Anne invitée par le haut-commissaire dans le jardin fleuri de sa résidence à Pretoria

La princesse Anne succède à sa mère et à sa grand-mère en tant que troisième marraine de la Royal Star & Garter

La princesse Anne du Royaume-Uni, 74 ans, devient la première marraine de la Royal Star & Garter à ne pas être Reine. Cette fondation, qui vient en aide aux vétérans et aux conjoints de militaires, a été créée sous l’impulsion de la reine Mary, épouse du roi George V. La reine Mary avait chargé la Croix-Rouge de trouver un lieu de repos et de soins pour les anciens combattants et les blessés, à la fin de la Première Guerre mondiale. Le premier hospice pour vétérans a ouvert en janvier 1916 et la reine Mary fut naturellement la marraine de l’organisme. Cette résidence fut installée à Richmond, dans un ancien hôtel appelé Star & Garter, qui donnera le nom à la fondation.

La princesse Anne assure régulièrement des engagements liés à l’armée (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Anne sacre les champions olympiques britanniques d’équitation au château de Versailles

À la mort de la reine Mary, en 1953, la reine Elizabeth II venait d’accéder au trône depuis un an. Elle a décidé de reprendre le patronage de la Royal Star & Garter. La reine Mary était la grand-mère de la reine Elizabeth II. Ce 6 février 2025, la reine Elizabeth II aurait fêté ses 73 ans de règne. Elle a succédé à son père, le roi George VI, le 6 février 1952. En ce jour d’anniversaire, la Royal Star & Garter a annoncé que la princesse Anne lui accordait son patronage. Elle succède donc à sa mère et à son arrière-grand-mère.

Lire aussi : La princesse Anne décerne un doctorat honorifique à la reine Camilla

La princesse Anne pose en amirale

À l’occasion de ce nouveau patronage, un nouveau portrait de la princesse Anne a été partagé. Ce cliché a été pris par le photographe Jeremy Makinson. La princesse Anne pose avec l’ensemble de ses distinctions et honneurs militaires sous forme de médailles. Elle porte aussi son uniforme de la Royal Navy où elle est amirale depuis 2012. En août 2020, elle a obtenu l’équivalent du grade d’amiral dans les autres composantes, soit celui de maréchal en chef de l’air dans l’armée de l’Air et celui de général dans l’armée de Terre.

La princesse Anne avec ses distinctions et ses médailles militaires dans son uniforme d’amirale de la Royal Navy (Photograph courtesy of Jeremy Makinson)

Lire aussi : La princesse Anne organise une garden-party pour les vétérans

Depuis la création de la fondation en 1916, la Royal Star & Garter a ouvert d’autres maisons de repos. La princesse Alexandra de Kent, elle aussi petite-fille de la reine Mary et cousine germaine de la reine Elizabeth II, est quant à elle présidente de la fondation depuis 1964 et garde sa fonction. La Royal Star & Garter est un organisme qui fournit des soins aux anciens combattants – et également aux conjoints des vétérans – vivant avec un handicap ou une démence. Il y a actuellement des foyers à Solihull, Surbiton et High Wycombe.

Le major général Tim Tyler, directeur de la fondation a souligné que la princesse Anne « est admirée pour son dévouement aux bonnes causes et au travail public ». La princesse Anne a aussi une longue histoire avec les forces armées et les vétérans. « Nous sommes ravis que la princesse continue de soutenir la famille militaire comme sa mère. La princesse connaît déjà bien notre organisme de bienfaisance. Au nom des résidents, des proches, des bénévoles et des membres du personnel, nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle marraine et sommes impatients de partager nos ambitions de soutenir plus de vétérans et leurs familles que jamais auparavant. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr