La reine Camilla était mise à l’honneur à l’Université de Londres, ce mercredi soir. La princesse Anne, chancelière de l’université, a remis à sa belle-sœur un doctorat honorifique en littérature pour sa dévorante passion pour la lecture et son soutien à la promotion de l’alphabétisation.
La reine Camilla distinguée d’un diplôme honoris causa de l’Université de Londres
La passion de la reine Camilla du Royaume-Uni pour la lecture n’est plus à préciser. L’épouse du roi Charles III a particulièrement mis en avant ses goûts littéraires à partir du premier confinement en 2020. Son engagement pour la promotion de l’alphabétisation avait commencé bien des années auparavant. Durant le confinement, la reine Camilla a partagé ses conseils de lecture, créant petit à petit une structure autour de ses activités, jusqu’à la formation d’un véritable cercle littéraire.
Récemment, ce cercle littéraire a pris une forme juridique officielle en devenant une fondation dédiée à soutenir différents projets liés à la lecture et à l’alphabétisation, notamment en financer l’aménagement de bibliothèques dans les écoles. En outre, depuis plus de deux décennies, Camilla a visité de nombreuses écoles, bibliothèques et même des prisons pour aborder cette question de l’alphabétisation. Elle est également marraine de plusieurs associations en lien avec cette thématique. Pour toutes ces raisons, l’Université de Londres a souhaité mettre la reine Camilla à l’honneur en lui délivrant un diplôme honoris causa.
Lire aussi : La reine Camilla attristée par la disparition de Beth qui lui « a apporté tant de joie »
La princesse Anne récompense sa belle-sœur en tant que chancelière de l’Université de Londres
La reine Camilla, 77 ans, était l’une des cinq personnes qui ont reçu des distinctions honorifiques, ce mercredi 20 novembre, à l’occasion de la Journée de la Fondation de l’Université de Londres. La chancelière de l’établissement universitaire n’est autre que la princesse Anne, 74 ans. La princesse royale est donc habituellement chargée de remettre les diplômes honorifiques lors des cérémonies de récompense. Ce mercredi, la princesse Anne a eu le plaisir de distinguer sa belle-sœur en lui remettant sa toge.
Cette cérémonie est un échange de bons procédés de la cérémonie qui s’est déroulée le 14 janvier 2020 en Écosse, lorsque Camilla, encore duchesse de Cornouailles, avait remis le diplôme honoris causa en droit à sa belle-sœur. Ce jour-là, la princesse Anne avait été récompensée d’un diplôme honorifique de l’Université d’Aberdeenshire dont Camilla est la chancelière.